Je m'excuse d'avance pour la longueur puis aussi pour les fautes d'ortograFe si il y en a
Euh... oui et non... parce qu'en fait je suis pas un boss là dedans c'est un ami qui m'assiste par msn, lui s'y connait pas mal.
ce que je peux te dire en tout cas c'est d'aller faire un tour sur les forums de www.insanelymac.com/ (c'est majoritairement de l'anglais) mais bon la communauté est assez sympa.
sinon pour te dire comment il a fallu procéder ya plusieurs méthodes, on en est pas au premier essai mais au troisième.
avant touche chose, si vous possédez un processeur amd... [ou du méteriel pas compatible d'ailleurs] c'est encore plus compliqué voire parfois impossible d'installer mac sur un PC
La première fois... on a essayé sur un autre portable HP (un HP pavillion DV9083ea qui ma été remplacé par mon HDX16-1050ef après des heures et des heures de SAV parce que l'autre tombait en panne régulièrement).
J'ai téléchargé une version x86 de mac OS X 10.5.4 (à l'époque) qui s'appelait leo4all. c un .iso qui contient bien sur mac mais en plus avec des kext (un peu l'équivalent des pilotes sous win) adaptés à quelques périphériques que l'on trouve sur les PC...
Ensuite il faut lancer le DVD en live CD, tu lances l'utilitaire de disque pour partitionner ton ou tes disques durs (à l'époque j'avais 2 HDD de 100GO mais attention un seul n'était bootable sur mon DV9083ea donc pas le choix mac sur le premier et windaube aussi)...
Là il y a quelques subtilités dont je ne me rappelle plus très bien...
En effet, le système de partition sous mac n'est pas le même que celui de windows. D'abord il y a une histoire de tableau de partition: soit MBR (le système de partition de tous les PC pas bidouillés (il me semble du moins)) et GUID qui est celui par défaut sur un mac.
Cependant, nous avions été contraints d'installer Mac en MBR car j'avais vista 32bits et il me semble qu'il ne s'installait pas sur du GUID.
On fait alors deux partitions de la taille souhaitée avec l'utilitaire mac (très très pratique et bien plus évolué a mon gout que celui de windows) par chance mac s'installe sur du MBR (je ne me rapelles plus si par contre il faut modifier quelque chose) donc sur ces deux partitions, on en met une en MS-dos (pour windows, mac ne formatant pas en NTFS c'est du FAT ou FAT32 je crois) puis l'autre en "Mac os étendu" ou quelque chose du type ensuite il faut faire l'installation (ça dure une 20aine de minutes, c'est comme sur un vrai mac) ensuite on le lance pour la première fois on inscrit ce qu'ils demandent avec des fausses infos (genre pour l'adresse et le num de tel j'ai mis Apple.inc Cupertino et 01 23 45 67 89 ^^) et après on a mac mais il faut encore bidouiller des lignes dans la console pour faire marcher tout ça (là j'en connais aucune mon pote ma tout dit par msn quand il n'était pas chez moi).
En effet, à ce stade, certaines cartes graphiques ne sont pas reconnues d'entrée, il faut alors activer les fameux qe/ci (quarz extreme et core image, c'est d'après ce que j'ai compris ce qui permet d'activer l'acceleration 3D bref de faire vraiment servir la carte graphique sinon c'est du 1024x768 et l'affichage beugue assez fréquemment... bref on a bidouillé tout ça puis j'avais un truc "potable" dirons nous qui m'a permis de découvrir un peu mac mais ça n'a pas duré: panne de PC et puis le dualboot avec vista a été assez difficile à mettre en place.
Maintenant le deuxième essai: sur mon HDX16-1050ef
Avant toute chose, j'ai choisi au changement de mon PC celui qui était le plus compatible avec mac et le plus puissant que je pouvais prendre aussi [...]
Je ne vais pas m'étendre puisque ça se répète avec quelques petites différences.
donc utilitaire de disque, formatage... partitionnement... mais avec une nouveauté: j'ai maintenant vista 64bits qui peut s'installer su du GUID (ça a résolu quelques problèmes).
Installation classique de mac os, normalement... avec toutefois une autre variante, on a utilisé iDeneb (une autre "distribution" si on peut appeler ça comme ça que leo4all, soit un DVD d'install "Mac x86" ) qui passait pour le coup en 10.5.5.
Cette fois mon ami ayant gagné en expérience, on a fait 3 partitions, une de 10go pour ideneb, une pour vista l'autre pour un deuxième mac.
Explications:
Le premier mac, que j'appelle pas propre ou ideneb a été utilisé comme mac de secours: ainsi j'ai booté dessus puis j'ai installé une version de mac os 10.5.5 PAS MODIFIEE, comme sur les vrais macs dans le but d'avoir un mac "propre"
ensuite le même tralala, bidouillage pour faire reconnaitre les claviers et souris, carte réseau truc bidules et companie (en téléchargeant des kext à droite à gauche sur insanelymac, mon ami gère pas mal le truc j avoue ^^) mais c'était pas stable, il y avait des kernelpanic à tout bout de champ on ne sait pas pourquoi (c'est l'équivalent d'un bon vieu bluescreen sous windaube à la différence que sous mac c un rideau gris qui tombe sur l'écran, c moins violent pour nos petits nieux de nolifes ) j'ai exploité un temps soit peu mac puis là j'ai vraiment réalisé que ça avait du potentiel...
Troisième essai: le bon?
ben voilà j'en suis à ce stade... mon pote a encore pris du skill [je suis un nolife spoted ça y est ]
Nous nous sommes munis de deux clés USB:
La première d'une capacité supérieure ou égale à 8go qui a contenu les fichiers d'installation de mac os X 10.5.6 pas modifié (le dvd d'install de mac fait un peu moins de 8go, un double couche en somme) puis sur l'autre, l'installation de windows vista directement en SP1 (la compatibilité avec ne guid ayant été améliorée) puis aussi sur cette clé, le tout nouveau lanceur (bootloader) chameleon (vous trouverez des infos sur insanelymac) ce qui permet de booter sur la clé.
On a lancé l'utilitaire de disque, formaté en 2 cette fois puisque plus de ideneb et on a installé mac.
A savoir que la webcam a été reconnue d'office mac mac os X, une bonne surprise ensuite on a bidouillé tout ce qu'il fallait et ça marche assez bien (les kext ont évolué entre temps) je n'ai pas eu de nouveau crash de mac, je peux y aller quand je veux et j'ai windows aussi (pour counter strike source, forcément ^^) en dual boot... bref la belle vie.
Un seul problème est à noter: un temps d'accès disque dur extrêmement long (de l'ordre de une a deux secondes dans le finder) à cause du lanceur chameleon, on a pas du mettre le bon kext mai sinon quand ya pas le bootloader, le boot de mac est effectué en 10 secondes chrono, ça change de windows!!! =)
Pour les kext utilisés je peux rien vous dire j'y connais trop rien désolé ^^
La carte graphique qui est celle des macbooks pro soit la 9600mGT est par conséquent assez rapide a "activer", elle gère très bien le qe/ci.
à noter aussi que la carte wifi de la plupart des PC est incompatible, je suis donc limité à l'Ethernet à moins de la changer mais bon je suis sous garantie puis ça ne me dérange pas plus que ça...
Voilà c'est a peu près tout ce que je peux vous dire là dessus... àh non j'ai testé SUSE (distrib de linux) qui etait installée sur une partition de mon disque dur externe, le multiboot a bien fonctionné...
Je dois cependant dire un immense merci à mon pote pour son aide, je dois dire qu'il s'y connait pas mal et que ça m'aide bien
Je susi désolé de ne pas pouvoir en dire plus mais c'est assez complexe à mettre en place surtout sur une version propre. sur les tours ça passe plus facilement et puis on peut aussi se contenter de ideneb par exemple qui reste tout à fait utilisable et au moins ya presque rien à faire!!!
EDIT:
voici quelques screens:
quand j'allume l'ordi j'ai la première image (vista boote par défaut mais ça se change)
ensuite un pti screen de vista
maintenant le menu du lanceur quand je veux mac (là yen a plus c'est mon DD externe partitionné qui apparait aussi)
l'ouverture de session mac et enfin quelques screens de mac ^^
je testais une fonctionnalité qui ma l'air sympa aussi profitez c gratuit ^^
http://img14.imageshack.us/slidesh [...] 052w7.smil
Message édité par flash1610 le 14-05-2009 à 20:30:57