Ubuntu marche trés bien si tu veux l'installer, ce grâce au demon HAL. Donc tu peux installer Ubuntu sur ton HDD 2.5" connecté à ton PC de bureau et brancher ensuite ledit disque dur sur ton portable. Pour le X11, un dexconf suffira .
J'ai eu une situation similaire (lecteur optique HS), sauf que moi, j'ai installé kubuntu sur le disque dur 2.5" que j'ai branché en interne sur un autre portable. Ensuite je l'ai rebranché sur le portable d'origine et ça a marché. Ton situation est un peu différente, mais au pire tu auras problème avec le programme d'amorçage et non avec linux en soi, ce qui est plus facile à detourner. Va sur le forum d'ubuntu, ils t'aideront bien d'avantage.
Pour windows c'est une autre histoire... La seule solution que je trouve est de dégoter un lecteur optique compatible avec ton portable.
Edit:
Apparemment Windows XP dispose aussi d'une couche d'abstraction materielle mais un peu moins avancée. La configuration de ton poste doit plus ou moins ressembler à celle de ton portable et il faut obligatoirement démarrer en mode sans-echec. Enfin moi je dis ça mais je n'ai aucune idée si ça va marcher. A essayer quand-même.
Message édité par metamasterplay le 29-03-2008 à 23:41:54
---------------
[Topic Unique] [Gaming & Multimédia] Les portables du moment