[MAJ]
Finalement j'ai fini par diagnostiquer le problème, qui semble contre toute attente être d'une nature pûrement hardware (il faut dire que côté software je commençais à avoir fait le tour). Je n'ai plus aucun plantage lorsque j'utilise mon portable sur batterie, les gels ne surviennent que lorsque l'AC est connectée...
Ce qui me fait dire qu'il y a probablement un problème avec l'alimentation de la CM.
Comme j'aimerais éviter un passage trop long au SAV (surtout au retour de Noël...) quelqu'un a t-il rencontré le même problème ou aurait une idée sur la manière de le réparer?
En tout cas, je suis très déçu de la qualité de fabrication des portables ASUS, car pour qu'un composant aussi essentiel plante au bout de 10 mois d'utilisation, ce n'est pas très fort.
[/MAJ]
En possession d'un portable ASUS 15" Z5J3 (c'est exactement la même base que le plus populaire F3JP), j'ai décidé d'installer XP après une tentative d'adaptation à Windows Vista.
Des plantages intempestifs m'ont décidé à rétrograder de version: le gel se produisait de façon intermittente, mais de plus en plus rapidement après avoir booté l'ordi. Un vrai plantage massif: ni BSOD, ni message d'erreur, un gel brute, simple et net (ni la clavier ni la souris ne répondent).
Une fois effectuée la réinstallation d'XP, des drivers du chipset INTEL et de la carte graphique, rebelote, le gel revient.
Après avoir testé les barrettes de mémoire, avoir testé le disque dur sur une autre machine, avoir décortiqué le portable pour le nettoyer dans les moindres recoins (pas de traces de poussières, ou si peu), je manque d'idées sur le diagnostique.
Si vous pouviez m'aider sur ce problème particulier (et encore mieux peut-être ne suis-je pas le seul dans ce cas, j'en serais très reconnaissant.
Merci d'avance
Message édité par houartna le 27-12-2007 à 22:34:17