Bonjour à tous.
Ceci est un copier collé de notre réponse faite initialement sur le forum de Cowcotland : http://www.cowcotland.com/postx2309-0-0.html du 24 Fevrier. Le post crossing de Taranis remontant petit a petit à la surface de google...
Bonjour,
Permettez-moi de vous exposer notre point de vue sur cette vente et ce SAV à LDLC Paris.
Vous avez acheté, en boutique, un PC suivant vos prescriptions « le moins cher possible » comme vous dites. Votre choix sest porté sur un ordinateur Packard Bell EasyNote R0205 - AMD Turion 64 ML-32 512 Mo 60 Go 15.4" TFT DVD(+/-)RW DL Wi-Fi G WXPH à 595 TTC.
Je ne crois pas avoir vu darme de poing au coté des vendeurs de la boutique, et, comme jai pu vous le dire de vive voix au SAV, nous ne vous avons pas mis un couteau sous la gorge lors de votre achat. Vous avez acheté en tout état de cause un produit dont vous dites que nos vendeurs ont garanti la conformité. Ce qui ne veut dire quune seule chose : Ce quil y a de décrit sur le site, ou la boite, est ce quil y a dans le paquet.
Vous vous plaigniez de ne pas pouvoir apprécier manuellement le produit : C'est-à-dire de ne pas pouvoir le toucher et le manipuler avant lachat. Cest parfaitement vrai, là encore vous avez accepté cet état de fait, comme le font des millions de personnes chaque jour en faisant leurs courses quotidiennes. Je me vois mal, personnellement, demander au garagiste de me montrer MA voiture qui nest pas encore construite lorsque je la commande. Je me vois mal demander au marchand doutillage, de me donner la pièce détachée quil va devoir commander ou plus simplement, je me vois mal demander à manipuler le DVD et son livret avant leur achat dans un magasin. Et pourtant ces 3 types de commandes ne bénéficient pas de droit de retractation.
Il nempêche que vous avez un soucis avec votre PC et il est dans notre contrat de vous apporter notre secours. Vous vous présentez donc à notre enseigne afin dobtenir selon vos dire un « retour sous 7 jours pour vice cachés » Sans vouloir commenter votre demande, nous navons bien évidemment pas a reprendre en boutique un matériel sous 7 jours et la garantie contre les vices cachés ne sobtient pas sur votre simple bonne foi mais a appréciation de nos techniciens. Nous décidons de prendre en dépôt le portable et grand bien nous en a fait :
Les explications théoriques de post initial sur vos « problèmes » matériels. Problème de non réception Wifi à 100% découlant dune carte défectueuse (sans commentaires), crash du bios en raison dune mémoire défectueuse
Absence dun master CD
Tout ceci vient des pistes explorées oralement par nos techniciens devant vous suivant votre descriptif de panne. En réalité, lordinateur, une fois correctement installé, na aucun comportement anormal. Nos techniciens ont tout simplement engagé la procédure de restauration de Packard Bell et ainsi retrouvé un portable parfaitement fonctionnel. Il est possible que cette installation aie été baclée par Packard Bell. Il nous est malheureusement impossible d'ouvrir le portable avant la vente pour verifier la bonne mise en route de chaque PC. Nous ne pouvons pas connaitre de facon prémonitoire le nom de nos futurs clients pour authentifier leur Windows.
Vous vous plaigniez de ne pas avoir eu découte quand a votre « détresse sociale » du fait de votre voyage a létranger (en boutique vous partiez pour 1 année complète, sur le forum cest un voyage supérieur a 1 mois). Je suis désolé de vous apprendre quune boutique, quelle quelle soit ne peut pas prendre en compte ce genre de choses. Je suppose quun voyage dune année ne sapprend pas a la dernière minute et ce nest pas a nous de payer votre manque danticipation.
Néanmoins, votre portable a été traité en priorité et nous avons pu vous recontacter LE JOUR MEME pour vous annoncer quaucun problème matériel navait été rencontré a lissue de plusieurs tests (OCCT + Memtest pour les connaisseurs). Il sera donc difficile de prouver le caractère défectueux de la machine.
Vous réclamez enfin une solution amiable alors que le seul probleme de cet ordinateur a été réparé avec une simple procédure de reinstall.
Vous vous plaigniez enfin des 40 de main duvre qui ont payé les techniciens qui ont du réinstaller votre système, tester votre machine et la remettre en état pour votre voyage dans un temps record
(dépôt le 23/02/07 et appel pour dire que le portable est prêt le
23/02/07
).
Vous vous demandez a quoi sert la garantie de 2 ans de Packard Bell ? Mais qui a fait une reinstall ? Qui a du réparer cette erreur logicielle et non pas matériel si ce nest LDLC Paris ? La machine est garantie matériellement par Packard Bell mais je peux vous assurer que si vous la rendez inutilisable logiciellement aucune garantie ne viendra a votre secours. Lorsque vous pliez le capot de votre 4*4 tout neuf en rentrant dans un poteau, le garagiste ne vous le change pas gratuitement parce que « cest garanti 3 ans ».
A noter quaucun dossier a votre nom nest enregistré chez Packard Bell et quun simple coup de fil aurait permis de restaurer votre système en 20 minutes sans quitter votre domicile
Vous vous plaigniez enfin que lon vous prend pour un « con » puisque nous avons fait une simple réinstall logicielle. Que faire dautre ? Changer lécran qui na rien ? Le dur ? La ram ? La carte Wifi ? Le portable est parfaitement fonctionnel et ne nécessite aucune modif, aucune modif na donc été faite. Nous avons en plus eu un geste commercial en vous offrant la main duvre pour ce service ultra rapide. Votre remerciement est éloquent : Vous nous traitez descrocs*.
Jattends votre plainte de pied ferme et suis sur que devant lensemble des éléments de votre coté et les efforts financiers et de temps effectués par nous même, votre plainte na que peu de chance dêtre seulement prise en compte.
En espérant avoir pu éclairer lensemble du dossier, je vous invite a lire lexcellent dossier de Présence PC sur le sujet du droit de rétractation: http://www.presence-pc.com/tests/A [...] roits-294/
Cordialement
LDLC PARIS
*voir posts de Taranis sur Cowcotland : http://www.cowcotland.com/postx2309-0-0.html
et http://www.pcinpact.com/forum/inde [...] 04629&st=0