Aucune marque n'est réellement à fuir. Chacune a eu ou aura sa période sombre, du fait de soucis techniques plus ou moins bien pris en compte par le SAV.
Toshiba et Lenovo (branche ordinateur portable ex-IBM) sont de bonnes marques.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi un I5 deviendrait obsolète dans 2 ou 3 ans, si tes besoins évoluent peu. Aujourd'hui, les programmes dépassant les compétences des I5 - hors version basse consommation - sont peu nombreux, voire inexistants, en usage domestique. La problématique est différente en milieu professionnel.
En revanche, ta carte graphique sera parfaitement périmée dans le même laps de temps, puisque les jeux seront de plus en plus exigeants. Par conséquent, autant opter pour un GPU performant aujourd'hui, pour éviter de ramer dès l'année prochaine.
Après, si tu continues à jouer à des jeux anciens, ce paramètre ne sera plus vraiment une contrainte.
Pour mon exemple, je voulais une machine robuste et parfaitement ventilée, afin d'éviter toute surchauffe et espérer une meilleure longévité. J'ai donc opter pour un Asus G750 - à un tarif canon, certes - surdimensionné par rapport à mes besoins - je joue à Supreme Commander ou TA, par exemple. Tien, il y a actuellement une offre pas inintéressante : http://www.grosbill.com/4-asus_g75 [...] tm_source=
A noter que si l'architecture est qualitative, le poids est en rapport ; un vrai parpaing...