Alors je plussoie la bonne réputation d'Asus. C'est la marque actuelle de mon portable, et je n'ai aucun soucis de finition. L'année dernière il tournait environ 6 ou 7h par jour car j'allais en cours avec, et il a été pas mal trimballé en sac à dos avec juste une housse néoprène. Pas une seule rayure.
J'ai eu un acer, l'écran à rendu l'âme car les charnières étaient mal finies, au bilan le pc marche toujours, mais branché sur un écran fixe. En parallèle j'avais un packard bell, du solide (un design de l'ex-URSS auraient dit certains), il est tombé une ou deux fois pas de soucis. Je ne parle ici que de l'extérieur, car de toute façon à l'intérieur c'est difficile de faire des généralités. Et enfin pour dell (pour rester sur ce que je connais) j'ai eu entre les mains quelques temps un XT2 (tablet), et rien à redire non plus.
Je doute qu'il y ait un guide de fiabilité, chez un meme constructeur on peut avoir des qualités très différentes ! Maintenant à 1000€ on est deja sur quelque chose de pas mal, il y a à mon sens moins de risque que pour un netbook à 200€...