Bonjour à tous,
Je vais bientôt acquérir un nouveau portable. J'ai lu pas mal de sujets divers, et plusieurs questions complémentaires me viennent à l'esprit. Je vous les pose donc afin que je puisse présélectionner différents modèles que je vous soummettrai. Je m'excuse d'avance car certaines questions seront sûrement redondantes et je sais que c'est parfois pénible pour vous de toujours répéter la même chose.
Déjà, mon profil et ma recherche : Utilisation = Bureautique (documents word assez volumineux) / Internet / regarder des videos et photos. Taille écran 15,4"
Ce que je recherche est un ordinateur fiable, avec un écran de qualité (je dispose aujourd'hui d'un asus M6, il ne me faut pas moins bon dans ce domaine). Je souhaite aussi un ordinateur qui me fera au moins 4 ou 5 ans. Un ordinateur silencieux serait appréciable. Concernant les jeux, si le portable possède une bonne carte graphique me permettant de jouer à stalker ou mass effect, c'est bien, mais je ne suis pas prêt à mettre un gros supplément pour ça. Si ne faire tourner aucun jeu me permet d'économiser 100€, je préfère ne jamais jouer sur le portable. Je me fiche qu'il dispose d'un lecteur blu ray (j'ai déjà une ps3). Enfin, je ne peux acheter cet ordinateur que sur lafnac, mistergoodeal et surcouf (j'ai des chèques cadeaux à utiliser), avec une préférence pour la FNAC pour la proximité du magasin.
Voici donc mon besoin cerné.
Et voici également mes premières questions :
1°) Tout d'abord je voudrais savoir si je peux disposer d'un moyen de connaître les dates de sortie des "nouvelles" gammes des différents constructeurs ?Je suis prêt à patienter quelques semaines histoire de profiter des dernières nouveautés. Et je n'aimerai pas acheter un ordinateur au prix fort qui date d'1 an.
2°) Le budget. En gros je ne sais pas quel budget déterminer pour mes recherches. Je suis prêt à mettre jusque 1000€. Mais est-il nécéssaire de mettre autant pour un usage essentiellement bureautique ?(le jeu n'étant que la cerise sur le gateau à mes yeux). Sachant que les portables démarrent à 400€, par rapport à mes critères (fiabilité, qualité écran, durée de vie...), que me conseillez vous ? Actuellement je suis plus dans les 700€ qui me semble un bon compromis.
3°)Les marques : Je n'arrive pas dans la masse à déterminer quelles sont les "meilleures" marques d'ordinateur. Je suis relativement content de mon asus actuel (très peu de plantage) même si j'ai l'impression que cette marque est sujette à de nombreux vices cachés (je suis victime du syndrome de l'écan blanc et en cherchant un peu sur le net, c'est un problème fréquemment rencontré sur asus ). Que pensez-vous d'ACER ? Quelle est sa réputation ? Quels sont les constructeurs à éviter ? La fiabilité est importante à mes yeux.
4°)D'autres liens internet : Je suis preneur de tout lien Internet (sites testant les ordinateurs, FAQ, Dossiers, Liens de forums/topics dédiés à des marques...) qui me permettrait d'aller plus en avant dans ma recherche.
5°)Première suggestion : Que pensez-vous du rapport performances/prix de ce toshiba (ça me permettra de voir si j'ai bien assimilé ce que j'ai déjà lu)
Toshiba Satellite A300-1J1 15,4" TFT"
Constructeur Toshiba
Type de boîtier Portable - Notebook
Poids en kg 2,75
Ecran 15,4"
Processeur Intel Core 2 Duo T5750
Fréquence du processeur / Fréquence de Bus 2 GHz /667 MHz
Mémoire cache externe 3 Mo
RAM installée 3 Go
Type de mémoire vive installée DDR2
RAM maxi NC
Disque dur 250 Go
Type de disque dur SATA
Vitesse de rotation du disque dur 5400 tours/min
Lecteur / Graveur Combiné lecteur DVD et graveur CD-RW, DVD -R/-RW, DVD -R double couche, DVD +R/+RW, DVD +R double couche et DVD-RAM
Lecteur de cartes mémoire 5 en 1
Carte graphique Intel GMA X3100
Mémoire vidéo maximale Jusqu'à 358 Mo
http://micro-informatique.fnac.com [...] 1-15-4-TFT
Message édité par roberoubar le 03-09-2008 à 17:19:03