Alors, comme dit plus haut, ça dépend plus de la gamme ou du type d'ordinateur que des marques elles mêmes. Même si certaines marques font tout pour éviter qu'on bricole nos ordis.
Bêtement, je dirais que le premier indice pour un ordi démontable ou non, c'est son épaisseur : généralement plus un PC est fin, moins de pièces peuvent être remplacées/upgradées par l'utilisateur. Globalement aussi, les ordinateurs les plus récents ont tendance à être de moins en moins upgradables.
Les gammes qui comportent généralement des PC pouvant être facilement démontés :
- les ordis professionnels ;
- les (gros) ordis gamers ;
- les grosses workstations.
A l'inverse, les laptops qu'il sera généralement difficile à upgrader :
- les ordis très fins, très petits ;
- les ordis vendus comme "ultrabook premium" ;
- les 2-en-1.
Dans ce qui est démontable aujourd'hui, en général on peut au mieux espérer améliorer le stockage, la ram, la carte wi-fi ou bien changer la batterie relativement simplement. Le CPU, à part pour les workstations équipées de CPU de bureau, il me semble que depuis quelques années (Skylake) c'est très rare de pouvoir changer le CPU. Le GPU, c'est également rarissime, quelques constructeurs ont lancé des modèles où ils étaient censés fournir des GPU upgradables avec un format spécifique, mais en général ça s'est soldé par peu de suites.
En termes de marques, je pense que les pires à démonter (et où de toutes façons tu ne peux pas mettre grand chose à jour) sont les ordis Apple et Microsoft Surface. Pour les plus démontables, j'appuie ce qui a été dit plus haut sur la gamme Thinkpad : en général on peut upgrader des trucs même sur les modèles récents (tu seras plus libre sur un modèle qui a 5 ans), et en général il y a des labels et de la doc facilement accessible pour le démontage.
Message édité par Wic le 30-07-2020 à 11:27:52