Pour ce qui est de la qualité de fabrication des portables "grands publics", je ne suis pas très bien placé pour te répondre ... mon HP pavilion revient de réparation, pour une carte mère grillée après 2 mois ... Peut-être était-ce seulement de la malchance ?
Dernièrement une copine a eu des soucis de ventillateur à plusieurs reprises avec son Fujisu : échange du ventilateur + de la carte mère la 1ère année, mais le ventillateur vient à nouveau de montrer des signes de faiblesses après 1 an (peut-être encore une fois de la malchance ?)
Si je devais racheter un portable, je ferais peut-être plus attention à la garantie qu'offre les constructeurs. En effet, étant étudiant à l'étranger (Finlande), j'aurais bien aimé avoir une garantie Internationale d'un an ou plus ... même si au final la réparation s'est plutôt bien passé, en trouvant un réparateur aggréé très conciliant - ... contrairement au SAV HP qui ne voulait rien entendre (garantie Nationale un point c'est tout) -
En ce qui concerne l'Asus, visiblement l'absence de vrai carte graphique te limitera si tu souhaites visualiser de la HD ou jouer à quelques jeux.