Hermes le Messager Breton Quiétiste | klezmer45 a écrit :
Dispo qu’en Amérique du Nord Dell est LE concurrent d’apple surtout dans le milieu étudiant et professionnel. Leur SAV est vraiment bon.
Une chose à prendre en compte, leur site ne propose pas de facilité de paiement (3 ou 4 fois sans frais) donc c’est 1800€ cash. Ça fait 3 mois que je cherche un ultrabook performant et j’attends le black friday pour acheter. Les deux qui sortent clairement du lot sont le ZenBook Pro UX550 et le Dell XPS 15. J’ai un peu lorgné sur le Gigabyte aéro 15 mais il est trop cher et assez laid à mon goût. Pour les problèmes de contrôle de qualité etc, j’ai regardé beaucoup de forums et de commentaires YouTube en anglais et en français. Encore une fois, je ne suis pas tranché, l’asus n’est pas exempt de défauts, mais pour l’instavant je penche pour ce dernier.
|
Disons que quelque soit le modèle vers lequel pencher, le problème principale, c'est qu'il y a de mauvaises (très mauvaises) séries chez presque tous les constructeurs.- Il faut être chanceux et tomber sur les bons modèles. Bcp de personnes ont des problèmes par exemple avec le wifi sur les DELL, mais c'est la plupart du temps lié au crapware "killer truc muche" installé par DELL. La première chose à faire, c'est de réinstaller windows from scratch sur ces laptop et de n'installer QUE les drivers pour le hardware du DELL. Sur mon Alienware 15R3, la différence de performance est spectaculaire par exemple sous windows 10. Mais c'est sous linux surtout que la stabilité est absolument irréprochable, car là encore, les gens confondent bcp les problèmes windows et les problèmes liés au modèle qu'ils achètent. Sous Mint par exemple, mon modèle est d'une stabilité absolument remarquable, AUCUN plantage, jamais, encore plus stable que le MBPr que j'avais avant.
Donc comment choisir ? Et bien c'est un bonne question. d'après moi, ce qui dois pousser à acheter tel ou tel produit, c'est le support et le service après vente, en tous cas concernant le hardware (pour le software, le support est TOUJOURS nul, quelque soit le constructeur, car ils diront toujours que c'est la faute de Microsoft tandis que ce dernier accusera le constructeur. Ping pong classique).
Il y a deux niveaux de support quand on achète un laptop. Le premier niveau, c'est la capacité de se faire rembourser très rapidement son achat si on est pas satisfait. Là, il suffit d'acheter chez Amazon et on ne prend alors aucun risque. Si on est pas content, on renvoie immédiatement et basta. Seulement, cela ne marche qu'en temps limité. Ensuite, vient le moment ou le support constructeur prend le relais, et LÁ, il y a d'énormes différences. Asus est réputé pour avoir un support de merde de compétition. Les ingénieurs ne se déplacent jamais chez vous, vous renvoyez la machine (dont vous êtes alors privé) et on vous la renvoie sans que rien n'ait été fait dessus etc...
Chez DELL, comme ils dealent énormément avec les pros, ils ont un réseau d'ingés qui se déplacent chez vous, et cela, c'est irremplaçable (notez d'ailleurs que malgré cela, leur support est loin d'être exempt de défauts, mais "quelque chose" existe).
Voilà l'équation. |