Hello.
Pour répondre aux questions du titre :
- Le XPS est-il roi ? Peut être pas quand même. J'ai un XPS 13, très satisfait (mais tu veux du 15 pouces une petit CG, donc ça ne colle pas). Le 15 est aussi une très belle machine, bien fini et compact, mais il montre ses limites quand on essaye de vraiment solliciter le CPU et le GPU en même temps et reste plutôt cher. Après la finition est au top, c'est durable, et tu peux l'acheter avec du support sur site en cas de pépin.
- Asus si nul que ça ? Non. Après, Asus ils font des portables qui vont de 3000€ à 300€, donc forcément y des compromis à faire. Et il y a des modèles qui sont mauvais, c'est indéniable. Ils ont les Zenbook, qui sont un peu leurs gammes "premium", et les Vivobook qui sont un peu en dessous ; mais personnellement je trouve que plusieurs Vivobook sont au final plus intéressants que leur "équivalent Zenbook". La gamme Zenbook est pour moi un peu en dessous du premium de Dell, Apple, Surface ou Lenovo, mais ça reste de belles machines. Mon plus gros reproche, c'est je trouve leurs modèles irréguliers : mieux vaut les voir en boutique pour se faire une idée précise, et vérifier les retours sur forums/sites.
- Lenovo trop cher ? Les Thinkpads sont chers, mais les ordis pros peuvent avoir leurs avantages, j'y reviens plus bas.
Donc effectivement, ce que tu en fais, un core U devrait largement suffire. Une petite MX pourrait donner un coup de pouce sur des petits jeux, après si tu choppes un laptop avec une GTX et qu'il a Optimus, tu peux aussi éviter de faire bouffer ta batterie par le GPU. Pour un tandem core U + MX, je sais qu'il y a les Xiaomi qui proposent ça, c'est abordable en plus, mais peut être que tu n'as pas envie de tenter ça pour ton seul ordi (et pro). Chez Dell je crois qu'il y a le Inspiron 7580 qui coche tes cases, mais je suis pas sûr de son autonomie sur batterie. De même chez Asus, il y a le Vivobook S410UN (faut voir aussi pour la batterie). Il y a des équivalents chez les Zenbook qui ont souvent une plus grosse batterie.
Après je vois que tu envisages d'utiliser cette machine pour ton boulot, tu devrais jeter un oeil du côté des gammes pro comme les lenovo Thinkpad, les Dell Latitude/Precision. C'estp lus cher, mais tu peux généralement acheter avec tes contrats de support/maintenance sur de plus longues durées et ça peut te permettre d'être plus serein. Surtout, il existe des programmes pour étudiants/écoles qui permettent parfois d'avoir des réductions significatives, ou encore des boutiques dédiées aux employés d'entreprises partenaires (renseigne toi auprès de proches à ce sujet).
Message édité par Wic le 28-11-2018 à 17:03:37