Salut,
J'ai un Asus N56 (enfin plus pour très longtemps) avec dalle mate IPS et clavier rétro-éclairé. J'ai regardé du côté des MSI, je pense que tu peux trouver ce que tu cherches sans forcément aller dans les gammes pro. Je ne vois pas super bien la différence entre le mat et le mat/anti-reflet, en tout cas sur le mien j'ai une impression de mat.
Mon avis :
- le clavier rétro-éclairé devient vite indispensable quand tu y prends goût. Là il est en panne, et franchement ça me manque. Après je bosse souvent dans une semi-pénombre, mais je trouve que c'est un net confort d'utilisation en plus.
- la dalle : sur du full HD/QHD, le brillant est plus agréable, AMHA, pour des tâches types retouches photos, les couleurs sont plus réalistes et la définition paraît plus nette. Mais idem, si tu te déplaces souvent avec c'est quand même plus confortable de ne pas craindre les reflets.
J'ai quand même l'impression que maintenant on trouve plus de mat qu'il y a deux ou trois ans, où c'était la grande mode du brillant. Je sais pas quel type de config tu veux, mais je pense que tu peux avoir ces deux critères sans dépenser une blinde en plus.