Salut
A mon avis (qui est peut-être totalement erroné), pour un PC gaming, le refroidissement est quand même pas mal important. Que le PC ne fasse pas un bruit de dingue (qui parfois gène avec le son du jeu), et ne chauffe pas trop (perso, j'aime pas savoir que mon PC chauffe beaucoup, notamment quand il est sur une surface pleine, je passe mon temps à me dire que c'est pas bon, qu'il va trop chauffer,... et au final ça gâche ma session de jeu )
Comme j'y connais pas grand chose en composant, je me sert d'un site comme NoteBookCheck pour les autres composants. A prendre avec des pincettes sans doute, mais quand je vois un processeur ou une carte graphique, classé par exemple 112è et un autre classé 35è, je sais que le 35è est quand même bien plus performant et d'une gamme supérieure.
Mais quand je regarde les fiches PC je ne vois pas grand chose sur le refroidissement et les modèles de ventilo... Et de toute façon, il n'y a pas l'air d'y avoir de "classement" de systèmes de refroidissement comme pour les CPU ou GPU. Et le refroidissement ce n'est pas que le modèle de ventilo.
Vous vous fiez à quoi pour avoir une idée ?
Une marque de PC ? Semble peu fiable, mais je pense que certaines marques sont peut-être à regarder plus que d'autres.
Une épaisseur ? Parait peut-être simpliste, mais ça donne une indication. A condition de savoir à partir de combien on peut considérer que c'est correct ou non (suivant le GPU aussi)
Les commentaires ? C'est le seul endroit où j'arrive de temps en temps à trouver des indications, mais c'est pas tout le temps (loin de là) et surtout c'est super subjectif
Autre ?
Ou alors vous prenez le PC pour tout le reste et ensuite c'est un peu la surprise ?