Bon voila c'est fait et ça fonctionne ... Merci à koubmi qui m'a mis sur la bonne voie.
Voici un petit résumé et quelques photos pour ceux qui seraient tenté. Ce n'ai pas du haut niveau, vous m'excuserez, mais si ça peut aider... La manip n'est finalement pas très difficile et ne demande pas plus de 15 minutes si tout se passe bien. N'oubliez pas de vous décharger en électricité statique (radiateur) et de manipuler les composants avec précaution...
Si je dis des bêtises n'hésitez pas à me corriger...
Question disque dur, le disque d'origine était un sata 1.5Gb/s. Comme on ne trouve plus que des 3Gb/s (sata II) j'ai choisi un Western Digital car il semblerait qu'il y ai moins de problèmes de compatibilité si problème il y a... J'ai donc pris un WD5000BEVT.
Il y a possibilité de mettre un cavalier derrière certainement pour forcer le fonctionnement en Sata I ou Sata II, mais comme je n'ai rien compris, j'ai laissé tel quel (sans cavalier) : http://wdc-fr.custhelp.com/cgi-bin [...] ed=#jumper
Bonne note au passage à Amazon qui a expédié le disque bien enveloppé dans de la mousse cerclé par un carton le tout dans un paquet bien ajusté. J'avais commandé il n'y a pas très longtemps sur Pixmania et il m'avait mis le disque tel quel sans protection dans un emballage bien trop grand .
Au final même si le disque est également un 5400 tr/min, il est visiblement plus rapide (2 min pour copier un fichier de 2Go sur l'ancien, 1 min sur le nouveau). La carte mère gèrerais-t-elle le sata II ou le disque est-il plus performant ? Par simplicité je ne l'ai pas passé en disque système mais cela aurait certainement été préférable.
Il n'est pas possible dans le bios de booter sur ce second disque, il faut donc les intervertir physiquement. Pour sortir le disque d'origine, il faut démonter des choses, certainement le circuit imprimé noir que l'on voit sur la 4ème photo. Je n'ai pas creusé la question...
Donc la manip :
Démonter le cache : j'ai été surpris de l'effort à appliquer et de la déformation de la pièce plastique... y aller donc doucement. La plaque est clipsé et sur un des coté les clips sont plus large, il faut donc finir par ce coté. J'ai indiqué les coté à déclipser en premier :
Sortir le support de disques en retirant la vis de fixation et en faisant glisser le support vers la droite :
Ajouter le disque et le fixer :
Remonter le tout.
J'ai également démonté le cache de gauche ; vous remarquerez que j'ai commencé par le coté avec les clips large, c'est ce qu'il ne faut pas faire ...
Voici l'intérieur : pas sûr pour la pile...
Voila, pour étoffer, si parmi vous il y en aurait qui aurait démonté le clavier, l'écran ou le processeur...
Olivier.