Bonjour.
Juste avant le dénouement, une petite précision :
cedrixe a écrit :
[...]Pour tester si y'a le bon voltage, les dépanneurs informatique ont un stock de Pc hs ou obsolète de chez obsolète, si il est sympa il t'en prêtera un pour test, ça coûte rien de demander
|
Il faudrait qu'il me prête un appareil pour chaque tension à vérifier...
Par ailleurs, certaines machines et peut-être encore plus les obsolètes, sont moins sensibles aux écarts de tension…
Le fait qu'elles fonctionneraient ne serait donc pas forcément concluant…
Enfin il faudrait que le dépanneur me prête une machine qui au moins s'allume, pour vérifier que le chargeur fonctionne, donc une machine un minimum en état démarche.
Si jamais le chargeur est défectueux et produit une surtension par rapport à la valeur indiquée, il risque de griller les premiers étages de la machine prêtée.
Devinez qui sera triste ?
Epilogue, ou le test de la pile…
J'avais mis le projet en sommeil, jusqu'au jour où j'ai testé une pie 9v avec mon multimètre.
Et là, surprise, la tension s'effondrait de la même manière !
J'ai abord cru à une pile à plat, mais en rebranchant, idem…
En vérifiant, je me suis aperçu que mon multimètre était resté en position courrant alternatif !
(Sur mon multimètre, seul un petit bouton peu lisible permet de permuter).
En repassant en courant continu, j'ai pu tester la pile correctement !
Du coup, je me suis demandé si la dernière fois, lors du test avec le chargeur, je n'étais pas déjà en courant alternatif.
J'ai donc retenté l'expérience.
Bon, pas tout de suite, car une fois dans la voiture, j'ai découvert que la pile du multimètre était morte !
Une fois ce problème réglé, j'ai pu enfin mesurer correctement les tensions, continues, délivrées par le chargeur.
Elles sont conformes à la position du curseur, à savoir supérieures de 0,1 à 0,4 v à la tension indiquée, et ce en l'absence de charge…
Elles devraient donc chuter légèrement en fonction de la fiabilité du chargeur.
En fait, je m'étais juste planté lors de ma première tentative de mesure, ce qui explique que la tension chutait seule…
Voilà, merci quand même pour vos interventions !
Message édité par a1c2b3 le 09-10-2014 à 22:33:47