intrus34 a écrit :
Je pensais que les serveurs étaient natif et tournaient sous linux, passage par le forum linux avant, sinon pas besoin de VM, chaque serveur écoute sur un port différent.
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T'as pas compris se que j'ai dit.
Faire la distinction entre "serveur" et "programme serveur".
Quand on parle de "serveur" on parle de machine (physique ou virtuelle).
Quand on parle de "serveur de jeu" on parle du programme.
Alors oui, beaucoup de programmes sont natifs, le seul soucis, c'est leurs requis, la gestion des ressources de ces programmes, et avoir la connaissance de ces requis et comment gérer les ressources.
Faut bien se rendre compte par exemple pour un serveur bukkit, qu'il faut 200mo/joueur défini, et qu'une map de 12kx12k blocs (soit des coordonnées allant de -6000 a +6000) ça prend quelques gigos, sans compter le fichier log (très important dans minecraft, puisque c'est quasiment lui qui "gère" la carte et les modifs qui y sont faites). Faut aussi prendre en compte la gestion des monstres (gros process) de la redstone etc ... Et rien que minecraft peu rapidement bouffer l'équivalent de 30k mips et 4/5 gigos de mémoire, sans parler des accès disques.
Ensuite, gestion de la bande passante, tu la gère comment ?
Gestion des cheat ? "Steamed" install ? (rien que pour créer ou gérer des serveur counter strike par exemple faut savoir comment faire)
Multimap ? Question bête, combien prend une carte CSS en mémoire ? (question réthorique certes mais question a se poser pour connaitre la charge que peut avoir un tel serveur, c'est pas "juste" quelques Mo)
Bref, non, ça s'improvise pas "comme ça" de monter des serveurs de jeux locaux. D'autant plus qu'il veux un serveur multislot, multijeux, avec des bots et je suppose configurable sans qu'il ait besoin d'ouvrir les clients des jeux a chaque fois.