Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1925 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Deux routeurs sous OpenWRT ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Deux routeurs sous OpenWRT ?

n°1491710
bingo-crep​uscule
Posté le 06-05-2024 à 09:24:59  profilanswer
 

Bonjour, j'ai acquis récemment deux routeurs (Xiaomi AX 3000T) que j'ai flashé avec OpenWRT dans sa dernière version.
 
Je suis sous Linux depuis environ une quinzaine d'années, donc j'ai quelques bases en matière de desktop/serveur (Ubuntu, Debian, ArchLinux, principalement), mais sur la partie réseau, j'ai des lacunes, je n'arrive pas à accéder à mon second routeur depuis le premier.
 
Dans mon cas de figure voici comment se présente mon réseau :
 
-Le routeur N°1 sous OpenWRT remplace la neufbox, il récupère internet via le boitier PON (fibre optique), branché sur le port Wan, c'est fonctionnel, j'ai même pu récupérer la partie téléphone de SFR via Asterisk et la rediriger vers n'importe quel client SIP sur le réseau. Son adresse IP locale est 192.168.1.1 .
-Un répéteur Wifi AC 190 v5 de TP-Link (impossible à flasher avec OpenWRT) récupère la connexion par wifi, pour la répéter, son IP est 192.168.1.101 .
-Le routeur N°2 sous OpenWRT récupère la connexion par wifi sur le répéteur, et a une adresse IP statique configurée sur 192.168.1.2 sur sous réseau 255.255.255.0 et passerelle configurée 192.168.1.1. Il offre un accès wifi (deuxième module) et via ethernet aux équipements connectés.
Ce routeur a une IP locale (lan / br-lan) de 192.168.2.1 et est configuré sur sous réseau 255.255.255.0 et la passerelle 192.168.1.1.
Il alloue des adresses IP à deux Raspberry PI sous Raspberry PI Os connectés dessus en filaire (ethernet), et des prises connectées par wifi sous firmware tasmota.
 
Le problème, c'est que si depuis le routeur N°2 j'accède sans aucun soucis à tous les équipements connectés au routeur N°1, l'inverse ne m'est pas possible, je suis dans l'incapacité en étant connecté sur le routeur N°1 à contacter tous les équipements connectés au routeur N°2.
 
Quelqu'un saurait comment régler ça sous Luci ?
 
Petite précision, depuis le premier routeur, je peux joindre le second avec l'adresse IP 192.168.1.2, mais pas avec l'ip 192.168.2.1.

Message cité 1 fois
Message édité par bingo-crepuscule le 06-05-2024 à 09:27:30
mood
Publicité
Posté le 06-05-2024 à 09:24:59  profilanswer
 

n°1491738
rewe
Posté le 07-05-2024 à 11:00:23  profilanswer
 

bingo-crepuscule a écrit :

Bonjour, j'ai acquis récemment deux routeurs (Xiaomi AX 3000T) que j'ai flashé avec OpenWRT dans sa dernière version.
 
Je suis sous Linux depuis environ une quinzaine d'années, donc j'ai quelques bases en matière de desktop/serveur (Ubuntu, Debian, ArchLinux, principalement), mais sur la partie réseau, j'ai des lacunes, je n'arrive pas à accéder à mon second routeur depuis le premier.
 
Dans mon cas de figure voici comment se présente mon réseau :
 
-Le routeur N°1 sous OpenWRT remplace la neufbox, il récupère internet via le boitier PON (fibre optique), branché sur le port Wan, c'est fonctionnel, j'ai même pu récupérer la partie téléphone de SFR via Asterisk et la rediriger vers n'importe quel client SIP sur le réseau. Son adresse IP locale est 192.168.1.1 .
-Un répéteur Wifi AC 190 v5 de TP-Link (impossible à flasher avec OpenWRT) récupère la connexion par wifi, pour la répéter, son IP est 192.168.1.101 .
-Le routeur N°2 sous OpenWRT récupère la connexion par wifi sur le répéteur, et a une adresse IP statique configurée sur 192.168.1.2 sur sous réseau 255.255.255.0 et passerelle configurée 192.168.1.1. Il offre un accès wifi (deuxième module) et via ethernet aux équipements connectés.
Ce routeur a une IP locale (lan / br-lan) de 192.168.2.1 et est configuré sur sous réseau 255.255.255.0 et la passerelle 192.168.1.1.
Il alloue des adresses IP à deux Raspberry PI sous Raspberry PI Os connectés dessus en filaire (ethernet), et des prises connectées par wifi sous firmware tasmota.
 
Le problème, c'est que si depuis le routeur N°2 j'accède sans aucun soucis à tous les équipements connectés au routeur N°1, l'inverse ne m'est pas possible, je suis dans l'incapacité en étant connecté sur le routeur N°1 à contacter tous les équipements connectés au routeur N°2.
 
Quelqu'un saurait comment régler ça sous Luci ?
 
Petite précision, depuis le premier routeur, je peux joindre le second avec l'adresse IP 192.168.1.2, mais pas avec l'ip 192.168.2.1.


 
 
demander directement sur le forum openwrt, ou dans les categ' réseaux soho/entreprise d'hfr
ici c'est topic linux, pas diag'OSI ;)

n°1491875
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-05-2024 à 11:07:42  profilanswer
 

Ton R2 fait du NAT donc tt ce qui est derrière l'interface lan n'est pas accessible.
 
Il faut que tout le monde soit sur le même réseau. Donc à voir côté OpenWRT comment configurer ça pour que ton routeur 2 ne soit pas routeur mais juste bridge/client wifi

n°1491883
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 15-05-2024 à 22:17:12  profilanswer
 

D'après la doc openwrt, certains appareil ne peuvent pas faire bridge avec le wifi en client, à tester

 

pour relayer :
https://openwrt.org/docs/guide-user [...] figuration

 

pour router :
https://openwrt.org/docs/guide-user [...] utedclient

 


tu n'as pas moyen de mettre du filaire pour alimenter l'un ou l'autre de tes répéteurs ? ça te simplifierait la vie.


Message édité par Mjules le 15-05-2024 à 22:18:25

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Deux routeurs sous OpenWRT ?

 

Sujets relatifs
Config openwrt/docker networks 2 subnetsCompilation OpenWRT
OpenWRT - Compatible ARM A72+A53?Alternative à OpenWRT?
Routeur OpenWRT "basic"recherche mini-routeur OpenWRT
fonera/openwrt/partage de connexionOpenwrt
Problème openvpn - openwrtOpenWRT et iptables : autoriser une connexion à un VPN externe
Plus de sujets relatifs à : Deux routeurs sous OpenWRT ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR