Bonjour à tous,
Je viens récupérer vos connaissances ou un "conseil" des barbus...enfin ceux du culte nu(i)x.
Pour commencer, la petite histoire (je ne suis pas celui qui à mis en place le serveur, je récupère le BB).
Je viens de récupérer la gestion d'un serveur qui tourne sous Unbuntu 10.*** (donc plus de patchs depuis 2013 ) avec KVM dessus et 2 vm's.
Le serveur en question est dans une DMZ, quand je parle du serveur, je parle du KVM et des 2 VM's.
Le firewall est en open bar mais y'a quand même fail2ban et rkhunter.
Le serveur à X11 d'installer, des softs comme libre office mais pas que et une tonne de protocole.
Niveau attaque...bah c'est la fête du slip et le KVM prend beaucoup (il est en front aussi)
Ah oui...le 22 est visible de l’extérieur ...tant qu'a faire...
Je précise que je n'ai pas la gestion du réseau (campus de recherche scientifique publique).
Donc chaque demande RX doit se faire selon un protocole bien précis (DHCP par adresse Mac).
J'en viens à ma question.
Je ne peux pas laisser ce truc en l’état (je parle du serveur).
Je pensais à deux options.
La première, la plus simple à mettre en place, un serveur = une machine physique et carte réseau, vlan et basta (enfin avec firewall ect).
L’avantage, isolation physique et logique du serveur de mon Lan.
Le souci, gestion et achat d'une machine physique.
L'autre solution, utiliser un de mes serveurs aussi sous KVM mais qui se trouve dans mon lan et migrer les 2 vm's dessus.
Avantage, bah gestion plus simple pour moi et mise en HA idem.
Inconvénient, Je ne veux pas que le KVM se retrouve en front mais si je bridge une interface (eth1 par ex) et que je la rentre dans le Vlan de la DMZ, je reviens a faire ce que je ne veux pas, mettre en front le KVM.
Troisièmement, rediriger le flux des vm's vers la DMZ(lan to DMZ) ... avec une restriction au niveau firewall.
Et la vient ma question
Une autre idée ou alors une remarque sur mon raisonnement (j'ai pt zappé un truc d’évident ) ?
Message édité par mediator3 le 03-09-2015 à 11:46:11
---------------
Feedback:http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3232_1.htm