Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Question de stratégie Iptables ....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question de stratégie Iptables ....

n°206302
le passant
Posté le 30-12-2002 à 17:31:24  profilanswer
 

Bon, je suis en train d'essayer de rendre mes règles un peu plus stricte, mais je me retrouve face à un problème inattendu : comment m'y prendre.
 
Je travail essentiellement sur le Forward (ma passerelle ne fait que du filtrage, donc très simple).
Et jusqu'a present, j'avais quelque chose comme :
 

Code :
  1. $IPTABLES -A FORWARD -i $LAN_IFACE -j ACCEPT
  2. $IPTABLES -A FORWARD -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT


 
Qui a le mérite d'être très simple et relativement efficace. En cas de backdoor, je suis à poil...
 
Donc, pour l'éviter, je me suis lancé dans une restriction plus importante de ce qui rentre (donc sur la 2nde règle). Je me suis mit à préciser les ports qui étaient autorisés....
Soit :
 

Code :
  1. $IPTABLES -A FORWARD -i $LAN_IFACE -j ACCEPT
  2. $IPTABLES -A FORWARD -i $EXT_IFACE -p tcp --sport 80 \
  3.           -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
  4. etc...
  5. etc...


 
Hormis que c'est une prise de tête pas possible, je ne suis toujours pas à l'abris des backdoor.
 
 
Donc, ma question : est-ce si choquant de vouloir controler tout ce qui sort, sans trop faire attention à ce qui rentre ??
 
Soit, quelque chose de la forme :
 

Code :
  1. $IPTABLES -A FORWARD -i $LAN_IFACE -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
  2. etc...
  3. etc...
  4. $IPTABLES -A FORWARD -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT


 
Je pose la question, car je n'ai rien trouvé du style sur le Net, donc est-ce une énorme bourde ?? ou pas ?
 
Le passant.


Message édité par le passant le 30-12-2002 à 17:33:26
mood
Publicité
Posté le 30-12-2002 à 17:31:24  profilanswer
 

n°206303
BigBen
M'enfin
Posté le 30-12-2002 à 17:37:31  profilanswer
 

Bah à moins que ton backdoor aille par lui-même ouvrir une connexion vers une machine extérieure sans que personne ne lui demande quoi que ce soit, t'es à l'abris...
 
Après, même avec les solutions que tu proposes, rien n'empêcherait qqn de demander au backdoor d'ouvrir une cession vers un client qui serait par exemple sur le port 80 de sa babasse...
 
Bref, faut bien voir que simplement avec iptables, t'auras jamais une sécurité parfaite...  
 
Après, faut passer à des systèmes d'analyse d'en-tête de paquets, genre snort... mais c'est BEAUCOUP plus bourrin...

n°206306
kenshiro18​2
Posté le 30-12-2002 à 17:46:46  profilanswer
 

BigBen a écrit :


Après, même avec les solutions que tu proposes, rien n'empêcherait qqn de demander au backdoor d'ouvrir une cession vers un client qui serait par exemple sur le port 80 de sa babasse...
 
Après, faut passer à des systèmes d'analyse d'en-tête de paquets, genre snort... mais c'est BEAUCOUP plus bourrin...


Et rien  n'empeche le soft de la backdoor d'encapsuler son protocole dans de l'HTTP, dans quel cas t'es fichu...

n°206311
le passant
Posté le 30-12-2002 à 17:49:50  profilanswer
 

BigBen a écrit :

Bah à moins que ton backdoor aille par lui-même ouvrir une connexion vers une machine extérieure sans que personne ne lui demande quoi que ce soit, t'es à l'abris...
 
Après, même avec les solutions que tu proposes, rien n'empêcherait qqn de demander au backdoor d'ouvrir une cession vers un client qui serait par exemple sur le port 80 de sa babasse...
 
Bref, faut bien voir que simplement avec iptables, t'auras jamais une sécurité parfaite...  
 
Après, faut passer à des systèmes d'analyse d'en-tête de paquets, genre snort... mais c'est BEAUCOUP plus bourrin...


 
Argh, j'y avais pas pensé....
C'est donc le problème insoluble visiblement...
A moins de taper dans la grosse artillerie.
 
Le passant.

n°206338
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 30-12-2002 à 19:15:47  profilanswer
 

Si, y'a une solution ...
Les chèvres et le Larzac ... [:dawa]

n°206424
aurelboiss
Posté le 30-12-2002 à 23:45:46  profilanswer
 

Ben tu bloques tout les ports et apres t'ouvres les ports que tu utilses 1 par 1 :) c la meilleur solution..
 
@+

n°206428
le passant
Posté le 31-12-2002 à 00:22:31  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

Si, y'a une solution ...
Les chèvres et le Larzac ... [:dawa]


 
J'aime pas les chèvres... ni le Larzac...  :na:  
 
Le passant.

n°206441
e_esprit
Posté le 31-12-2002 à 01:13:07  profilanswer
 

aurelboiss a écrit :

Ben tu bloques tout les ports et apres t'ouvres les ports que tu utilses 1 par 1 :) c la meilleur solution..
 
@+


Nan le probleme est le meme...
Une appli backdoor peut tres bien utiliser un port normalement utilise pour un truc standard (http, ftp, ssh... etc...).
 Ou alors tu precise aussi les adresses ip de destination... mais c'est pas tres faisable en pratique :pt1cable:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°206512
Sartene
Posté le 31-12-2002 à 14:15:53  profilanswer
 

Tu peux aussi changer les ports par defaut genre le HTTP sur le port 8012, le FTP sur le 2123...
 
Et surtout chrooter tes applications qui le supportent (presque toutes maintenant), et tu devrais etre a peu pres protege, meme en cas d'attaque...
 
snort c'est bien, mais un peu lourd. Tu peux prendre un truc genre Tripwire aussi (pas le Tripwire for webpages, hein). Ca verifie l'intergite de tes fichiers, bien foutu et pas trop lourd...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Question de stratégie Iptables ....

 

Sujets relatifs
Alerte iptables sur ip de la classe 10.X.X.XForward de port iptables
Une regle Iptables ...Question important : Convertir une partoche FAT32 ou NTFS en Ext3
Pb script iptables : forward pop3[question outlook]
Debian question d'un débutant[iptables] FTP [resolu]
Règles avec IPChains ou IPTablespetit question rappide sur Squid
Plus de sujets relatifs à : Question de stratégie Iptables ....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR