Bonjour à tous !
Une question me turlupine: Etant un adepte du traffic shaping, je filtre et classe tous mes packets dans la table POSTROUTING:
Code :
- iptables -t mangle -A POSTROUTING -o $DEV -p tcp --dport 80 -j MARK --set-mark 21
- iptables -t mangle -A POSTROUTING -o $DEV -p tcp --dport 80 -j RETURN
|
Jusqu'ici tout va bien, les paquets sont traités correctement, par contre, je vérifie les paquets selon certains critères, ici le TOS:
Code :
- # Table TOSFIX
- iptables -t mangle -N tosfix
- iptables -t mangle -A tosfix -p tcp -m length --length 0:512 -j RETURN
- iptables -t mangle -A tosfix -m limit --limit 2/s --limit-burst 10 -j RETURN
- iptables -t mangle -A tosfix -j TOS --set-tos Maximize-Throughput
- iptables -t mangle -A tosfix -j RETURN
- ...
- iptables -t mangle -A POSTROUTING -o $DEV -p tcp -m tcp --tcp-flags SYN,RST,ACK ACK -j ack (première règle qui traite les paquets)
|
Ma question se trouve au niveau du -j RETURN, une fois qu'un paquet est matché par la première règle de la table TOSFIX par exemple (iptables -t mangle -A tosfix -p tcp -m length --length 0:512 -j RETURN), est-ce que le RETURN signifie que le paquet poursuit son bonhomme de chemin dans la table POSTROUTING (pour être traité par les règles éventuelles qui suivent de la table POSTROUTING, comme celle matchant les paquets à destinatin du port 80 dans mon premier exemple) ou alors le paquet sort immédiatement de la table TOSFIX et POSTROUTING pour sortir sur l'interface réseau?
Merci à tous !
RedVivi