Bonjour à tous,
Je vous explique mon soucis : je veux, depuis mon serveur dédié sous Debian, monter le disque dur de mon NAS Synology qui se trouve à mon domicile.
J'ai donc configuré un partage NFS depuis mon NAS, et j'arrive à monter le lecteur sans soucis depuis mon dédié avec la commande mount -v -t nfs....
Le soucis, c'est que mon NAS est derrière une fibre orange, avec IP dynamique. J'ai bien un DNS dynamique qui se met à jour automatiquement en cas de changement d'IP, mais NFS, lors de la connexion, résout le DNS dynamique et se connecte directement à l'IP. Donc, quand celle-ci change, NFS mouline dans le vide, ce qui entraîne un énorme load average et rend très compliqué le umount du lecteur...
Je cherche depuis plusieurs jours en vain une solution à ce problème, mais n'ai encore rien trouvé...
J'ai notamment testé un CRON lancé toutes les x minutes avec un nfs-kernel-server reload, mais ça ne marche pas.
Qu'en pensez-vous ?
La solution est peut-être d'utiliser un autre protocole que NFS ? Je ne suis pas du tout fermé à la question, mais lequel ? Sachant que je souhaite avoir en permanence (avec bien sur une petite coupure lors du changement d'IP dynamique) le disque dur du NAS monté dans /mnt/nas ...
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Eudom