Bonjour tous le monde,
Je dois mettre en place une infrastructure de ce type :
les employés doivent pouvoir accéder au ressources intranet de l'entreprise depuis chez eux. J'ai donc a ma disposition une machine possédant une adresse ip publique et la tache d'installé un os dessus (surement un linux).
Deplus les serveurs interne de l'entreprise ne peuvent être accessible que depuis une ip interne. J'aimerais donc votre avis sur le matériel a utilisé :
je pense ipsec pour le tunnel (freeswan pour linux).
Mais jvois pas trop comment résoudre le problème pour accéder au server interne, car une fois le vpn monté le client, depuis chez lui accedera a la gw qui fait vpn, mais pas au server interne car son ip ne sera pas une ip du réseau interne.
Apres lecture de certaines docs sur le net, j'ai lu qu'on pouvait utiliser dhcp pour donnée une ip virtuelle au client, ce qui pourrait ptre etre utile (il suffirait d'allouer une plage du sous réseau d'adresse privée).Mais j'ai pas vu d'exemple pratique utilisant cette solution.
Ah et autre chose, il faut que depuis le poste client, ceci sois possible sous windows, linux et mac. Il faut également que se soit relativement accessible vu que c'est pour des employés.
Merci d'avance
Message édité par kenshln le 30-03-2004 à 17:41:16