Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1005 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

installer et configurer le ou les réseaux

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1432390
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 07-04-2019 à 16:08:57  profilanswer

Bonjour,
En espérant que vous allez bien.

Je cherche comment procéder pour monter un réseau pour servir les mail sur mail.domaine.toplevel et le web sur www.domaine.toplevel sachant que je loue domain.toplevel et que je dispose d'un modem de type box évolué, une premiere machine actuellement serveur web et deux machine attendant leur exploitation.

Merci.

Mon réseau est un réseau à monter avec Debian 9.x ou précisément 9.5 ou 9.7

---------------
Strange game! jovalise on soureforge.net
mood
Publicité
Posté le 07-04-2019 à 16:08:57  profilanswer

n°1432401
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-04-2019 à 18:51:27  profilanswer

Déjà tu devrais commencer par une MàJ de tes systèmes, des failles ouvertes sur un serveur web c'est jamais une bonne chose. On est à Debian 9.8. :o

n°1432402
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 07-04-2019 à 19:44:56  profilanswer

Salut, si je comprend bien, tu veux un mail serveur dans un réseau avec ip dynamique ?

Tu veux etre capable d'envoyer des mail vers google, microsoft etc ?

Message cité 1 fois
Message édité par kaari le 07-04-2019 à 19:45:47

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1432405
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 07-04-2019 à 22:20:54  profilanswer

rat de combat a écrit :

Déjà tu devrais commencer par une MàJ de tes systèmes, des failles ouvertes sur un serveur web c'est jamais une bonne chose. On est à Debian 9.8. :o

Reçu.

---------------
n°1432406
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 07-04-2019 à 22:22:44  profilanswer

kaari a écrit :

Salut, si je comprend bien, tu veux un mail serveur dans un réseau avec ip dynamique ?

Tu veux etre capable d'envoyer des mail vers google, microsoft etc ?

Le truc c'est d'avoir mail.domaine.toplevel et www.domain.toplevel pour chacun des service séparément pour un domaine particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par µjoshua wopr le 07-04-2019 à 22:22:54

---------------
n°1432420
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 08-04-2019 à 09:53:43  profilanswer

Tu parle de dns, je parle de réseau IP.
Comprends-tu ma question?

Message cité 1 fois
Message édité par kaari le 08-04-2019 à 09:54:37

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1432427
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 08-04-2019 à 13:13:01  profilanswer

µjoshua wopr a écrit :

Le truc c'est d'avoir mail.domaine.toplevel et www.domain.toplevel pour chacun des service séparément pour un domaine particulier.

il faut aller dans la zone de ton DNS pour configurer tes MX. et sinon NATer les ports (imap, pop, smtp) de ta box vers le bon ip (server)
ensuite sur debian tu peux installer postfix pour gérer les courriers entrants et sortants [:elmoricq]

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 08-04-2019 à 13:14:02

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1432428
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 08-04-2019 à 18:46:58  profilanswer

kaari a écrit :

Tu parle de dns, je parle de réseau IP.
Comprends-tu ma question?

J'ai compris les question.
Les deux réponses son "non".

---------------
n°1432429
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 08-04-2019 à 18:50:58  profilanswer

memaster a écrit :

il faut aller dans la zone de ton DNS pour configurer tes MX. et sinon NATer les ports (imap, pop, smtp) de ta box vers le bon ip (server)
ensuite sur debian tu peux installer postfix pour gérer les courriers entrants et sortants [:elmoricq]

J'ai donné mail et www en exemple.
Pour le moment je comprends pas.

J'utilise Exim quand même pour le service mail.

En realité, j'ai un service qui est séparé en plusieurs machines.

Et je veux acceder à ces machines depuis un poste distant.
Il me semble qu'il y a au moins un serveur de noms à configurer ; Mais en réalité j'ai aucune idée de par ou commencer.

Message édité par µjoshua wopr le 08-04-2019 à 18:52:18

---------------
n°1432432
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 08-04-2019 à 18:58:34  profilanswer

laisse ton fournisseur de DNS avec la zone primaire et configure eventuellement ton Secondaire sur ton propre serveur.
mais c'est qd meme bien chiant à faire, surtout si tu n'y connais pas grand chose. [:elmoricq]  
et niveau securité c'est le mieux à faire.

si tu NAT tes machines et tes ports (services) via ta box, tu pourras y accéder de l'exterieur...

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 08-04-2019 à 18:58:34  profilanswer

n°1432436
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 08-04-2019 à 20:19:53  profilanswer

Je connais un peu et je suis bien démerdard.

Je voudrais juste une idée de l'appelletion du principe sous- jacent à mettre en oeuvre en premier lieu.
Ou le principal impliqué dans mon affaire.
Ou les deux.

Merci memaster.

Mon système est actuellement une debian 9.5 par default + quelque truc locaux.

Message édité par µjoshua wopr le 08-04-2019 à 20:23:08

---------------
n°1432446
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 09-04-2019 à 08:20:44  profilanswer

Avec ces 4 liens:
https://wiki.debian-fr.xyz/Configur [...] ec_Postfix
https://www.supinfo.com/articles/si [...] avec-linux
https://doc.ubuntu-fr.org/serveur_m [...] urier-imap
http://wiki.csnu.org/index.php/Mis [...] il_complet
tu devrais appréhender les concepts de bases et différentes tâches à accomplir (même si ils utilisent principalement postfix à la place d'exim)

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1432447
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 09-04-2019 à 08:21:30  profilanswer

et tu devrais renommer le topic en quelque chose de plus en lien avec ta demande de création de serveur mail

---------------
n°1432452
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 09-04-2019 à 09:40:29  profilanswer

faudra également passer par la config d'un antispam+script anti-virus+failtoban sinon je donne pas cher de son serveur :sweat:

---------------
n°1432459
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 09-04-2019 à 12:39:58  profilanswer

Je suis navré.
Je ne suis pas avancé dans l'entendement de mon sujet.

j'ai une machine sur domain.toplevel

Je veux addresser le http sur www.domain.toplevel.

Pour fair ça, mon fournisseur de nom me fournis également www.domaine.toplevel.

Mais si je veux acceder à un service sur subservice.domaine.toplevel, comment faire ?

Sans parler de la nature du service. S'il vous plait !

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par µjoshua wopr le 09-04-2019 à 12:40:39

---------------
n°1432465
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 09-04-2019 à 13:16:48  profilanswer

Le serveur ne répond pas à ces requêtes dns, il ne fait pas de distinctions. Les services (apache par exemple) peuvent, pour servir le contenu approprié en fonction du nom de domaine envoyé.

Si j'ai un nom de domaine test.com avec 2 sous-domaines www.test.com et mail.test.com, si ces 2 sous-domaines pointent vers la même IP, peu importe que j'utilise mail.test.com ou www.mail.com ou test.com, ĺe serveur ne fait aucune distinction et envoie les requetes au service écoutant sur le port où j'ai envoyé ma requête.

C'est par service qu'il faut indiquer à quelles requêtes répondre, il faut que tu configure tes services mail et http pour considérer les requêtes vers mail. et www. respectivement.

Message édité par kaari le 09-04-2019 à 13:18:29

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1432467
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 09-04-2019 à 13:22:40  profilanswer

Ah, je crois avoir compris.

Tu veux router 2 sous-domaines différents vers 2 serveurs différents ?

Dans ce cas il faut que les dns de tes sous-domaines pointent chacune vers les IP de tes machines respectives.

Sauf que comme tu es en NAT et que ta box fait de la redirection de port pour accéder à tes services, tu n'as qu'une ip, celle de ta box, et C'est au router d'indiquer par redirection vers quelle machine il forward ces requêtes.

Message édité par kaari le 09-04-2019 à 13:34:02

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1432468
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 09-04-2019 à 13:47:38  profilanswer

µjoshua wopr a écrit :

Je suis navré.
Je ne suis pas avancé dans l'entendement de mon sujet.

j'ai une machine sur domain.toplevel

Je veux addresser le http sur www.domain.toplevel.

Pour fair ça, mon fournisseur de nom me fournis également www.domaine.toplevel.

Mais si je veux acceder à un service sur subservice.domaine.toplevel, comment faire ?

Sans parler de la nature du service. S'il vous plait !

Merci.

il faut ajouter une ligne dans ta zone DNS et pointer l'ip vers ta box. si c'est pour de la messagerie, il faut modifier la ligne MX.
ensuite c'est à toi de configurer ton NAT/box vers le bon serveur à l'intérieur de ton infrastructure.

Message édité par memaster le 09-04-2019 à 13:48:30

---------------
n°1432470
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 09-04-2019 à 14:20:33  profilanswer

Merci pour vos réponses.

Je pensais à configurer ça sur un réseau interne.

internet
Box - 192.xxx.xxx.xxx -> Serveur de Nom 192.xxx.xxx.xxx

Reseau local
Serveur de Nom 128.xxx.xxx.xxx

Machines de services : 128.xxx.xxx.xxx

Parce qu'effectivement mon routeur affect ma premiere machine dans le champ DMZ.

---------------
n°1432472
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 09-04-2019 à 14:36:00  profilanswer

µjoshua wopr a écrit :

Merci pour vos réponses.

Je pensais à configurer ça sur un réseau interne.

internet
Box - 192.xxx.xxx.xxx -> Serveur de Nom 192.xxx.xxx.xxx

Reseau local
Serveur de Nom 128.xxx.xxx.xxx

Machines de services : 128.xxx.xxx.xxx

Parce qu'effectivement mon routeur affect ma premiere machine dans le champ DMZ.

Je te déconseille d'utiliser des adresses en 128.x.y.z, mais plutôt de rester sur des adresses dites "privées" ou rfc1918. Elles sont faites pour ton besoin. Ne tapes pas dans des pools au hasard ou parce qu'ils sont jolis.

Ensuite, c'est quoi, dans ta compréhension, le rôle d'un serveur de nom ? : à quoi ça sert ? par qui ? et quand ?
Le prends pas mal mais j'ai l'impression qu'il te manque les bases des réseaux TCP/IP et qu'avant de monter une telle infra, ça serait intéressant pour toi de monter en compétence sur ces items.

---------------
n°1432476
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 09-04-2019 à 16:53:15  profilanswer

j'pense que le pb se situe aussi dans le niveau de compréhension de la langue française :D  
et sur la flemme de chercher/lire des "tutos" :(

---------------
n°1432478
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 09-04-2019 à 17:35:31  profilanswer

Ce que je me demande c'est dans quel contexte tu souhaite monter cette infra ?

Tu parle de plusieurs machine, un serveur dns etc... Alors que comme le souligne O'Gure, tu manque cruellement de connaissance de base de réseau: IP, DNS, firewall, nat...

Ce que tu souhaite réaliser n'est pas complexe en soi (ce n'est pas le plus simple non plus), mais amha tu devrais changer un peu ta méthodologie.

C'est-a-dire: tu as une idée de ce que tu souhaite mettre en place mais nous ne savons pas ce que tu souhaite accomplir et pourquoi. Ça ne bloque pas la recherche de solution en général mais dans ton cas si, car nous ne parlons pas le même langage du a ton manque de connaissance sur le sujet (et je ne te blâme pas pour ça, nous sommes tous ignorant avant de savoir). En gros, tu arrive avec un croquis et tu nous demande de l'aide pour le compléter, le problème étant que nous ne savons pas a quoi il va servir, et tu peux l'assembler mais tu ne sais pas comment il fonctionne.

En nous expliquant clairement ce que tu souhaite accomplir et les raisons de tes choix, nous seront plus en mesure de t'aider.

Et aussi, si tu souhaite comprendre ce que l'on peut te conseiller je te conseille fortement de t'instruire sur le fonctionnement des réseaux IP et des DNS.

Message cité 1 fois
Message édité par kaari le 09-04-2019 à 17:36:02

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1432505
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 10-04-2019 à 12:19:11  profilanswer

o'gure a écrit :

.../...
Le prends pas mal mais j'ai l'impression qu'il te manque les bases des réseaux TCP/IP et qu'avant de monter une telle infra, ça serait intéressant pour toi de monter en compétence sur ces items.

kaari a écrit :

.../...
Et aussi, si tu souhaite comprendre ce que l'on peut te conseiller je te conseille fortement de t'instruire sur le fonctionnement des réseaux IP et des DNS.

Vous avez entierement raison.
je suis venu ici pour être aiguillé sur la documentation à assimiler préalablement.

Actuellement dis-ai-je, j'ai une machine derrière un modem (ne me parlez pas de nat, j'en ai jamais eu besoin, d'ailleurs j'ai aucune idée de ce que ça peut être et je veux pas le savoir)

Ce que je demande est un petit rafraichissement de la topologie de réseau sur TCP/IP me semble t'il.
Si je n'avais pas besoin de DNS, tant mieux.

Message cité 3 fois
Message édité par µjoshua wopr le 10-04-2019 à 12:22:42

---------------
n°1432509
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 10-04-2019 à 13:43:41  profilanswer

µjoshua wopr a écrit :

je suis venu ici pour être aiguillé sur la documentation à assimiler préalablement.

Actuellement dis-ai-je, j'ai une machine derrière un modem (ne me parlez pas de nat, j'en ai jamais eu besoin, d'ailleurs j'ai aucune idée de ce que ça peut être et je veux pas le savoir)

Ce que je demande est un petit rafraichissement de la topologie de réseau sur TCP/IP me semble t'il.
Si je n'avais pas besoin de DNS, tant mieux.

tu as donc besoin de NAT [:psywalk]  (Network Adress Translation)

---------------
n°1432510
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 10-04-2019 à 13:50:19  profilanswer

µjoshua wopr a écrit :

Actuellement dis-ai-je, j'ai une machine derrière un modem

Modem ? Modem routeur ? box grand publique ? combien d'adresse IP publiques tu as ?
Décris clairement:
- ta topologie réseau avec les différentes fonction + l'adressage que tu as
- ce que tu souhaites faire.
Sans ça, tu n'auras pas d'info pertinente

µjoshua wopr a écrit :

(ne me parlez pas de nat, j'en ai jamais eu besoin, d'ailleurs j'ai aucune idée de ce que ça peut être et je veux pas le savoir)

Tu veux faire quelques choses de nouveaux, ce n'est pas parce que tu en as jamais eu besoin que tu n'en auras jamais besoin

µjoshua wopr a écrit :

Le forum n'est pas le bon endroit pour cela, en particulier si tu ne viens pas avec une demande claire de ce que tu souhaites faire et si tu rejettes ce que l'on te propose

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 10-04-2019 à 13:51:17

---------------
n°1432512
Modération
Posté le 10-04-2019 à 13:53:52  answer

Je t'ai enlevé ta sanction blabla il y a quelques temps, il n'y a aucun soucis pour que tu participes à cette catégorie, mais les règles s'appliquent à toi comme aux autres:
- respect
- intelligence
- courtoisie

Si tu recommences tes délires classiques, c'est TT à vie, ce n'est pas une garderie ici.
Bonne journée.

n°1432514
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 10-04-2019 à 15:51:25  profilanswer

Modération a écrit :

Je t'ai enlevé ta sanction blabla il y a quelques temps, il n'y a aucun soucis pour que tu participes à cette catégorie, mais les règles s'appliquent à toi comme aux autres:
- respect
- intelligence
- courtoisie

Si tu recommences tes délires classiques, c'est TT à vie, ce n'est pas une garderie ici.
Bonne journée.

Va opprimer quelqu'un d'autre.
Moi ça marche plu.

---------------
n°1432515
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 10-04-2019 à 15:52:13  profilanswer

o'gure a écrit :

Modem ? Modem routeur ? box grand publique ? combien d'adresse IP publiques tu as ?
Décris clairement:
- ta topologie réseau avec les différentes fonction + l'adressage que tu as
- ce que tu souhaites faire.
Sans ça, tu n'auras pas d'info pertinente

o'gure a écrit :

Tu veux faire quelques choses de nouveaux, ce n'est pas parce que tu en as jamais eu besoin que tu n'en auras jamais besoin

o'gure a écrit :

Le forum n'est pas le bon endroit pour cela, en particulier si tu ne viens pas avec une demande claire de ce que tu souhaites faire et si tu rejettes ce que l'on te propose

Je répondrai peut-être quand la modération sera calmé.
J'ai rien fait rien dis c'est du arcellement, désolé que tu fasse partie de la clique.

---------------
n°1432516
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 10-04-2019 à 16:04:38  profilanswer

ce qu'on essaye de te dire est de formuler plus précisément ta question :o  
on est pas ici pour te donner des cours magistraux :sarcastic:

---------------
n°1432517
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 10-04-2019 à 16:19:40  profilanswer

j'ai simplement une machine de service qui propose un service.

Et plusieurs manière de profiter du service.

Si il est plus complexe d'utiliser n'importe laquelle des addresse local de réseau IP, ma foi, je veux bien utiliser une addresse spécifique pour mon réseau interne. Sauf 192 qui est déjà utilisé par le réseau intermédiaire.

J'ai donc un modem de type box (une free eveolution pour le moment) j'ai pas le droit de le dire, donc ça va changer.
A ce modem un cable ethernet cat 5 ou 6 relier à un hub.

Sur ce hub je peux brancher 15 machine des plus, parmis lesquelle le serveur actuel.

Sur le modem j'ai défini le champs DMZ qui pointe sur le serveur.

Ca c'est la config actuelle.

Ce que j'aimerais faire, c'est brancher une machine directement à la box, et sur une seconde carte de cette machine, brancher le hub sur lequel il apparaitra la machine de service et les client selon le moyen d'acceder au service.

parmis les moyens : le mail, le web, et des serveur spécifique du service.

En espérant être claire.

faire un ping ou hello sur mail.domain.toplevel est la première chose à verifier depuis un poste distant.

---------------
n°1432519
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 10-04-2019 à 16:27:56  profilanswer

Addresse publique ou pas, j'ai un nom de domaine de type domain.toplevel.

---------------
n°1432522
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 10-04-2019 à 16:44:19  profilanswer

c'est donc pour gérer de la messagerie.
ma question 1ere sera :
tu veux gérer par toi même tout le traffic entrant de domain.toplevel?
si oui, il faut modifier le MX de ta zone domain.toplevel vers l'ip publique de ta box

dans un second temps, sur ta box tu devras NAT_ER ce traffic vers ton serveur de messagerie --> une ip privé (postfix, exim, sendmail whatever [:heow] ).
configurer sur celui-ci, un anti-spam et un fail2ban... (le minimum pour etre tranquille niveau sécurité) : compliqué

si non, tu peux configurer ton serveur "en aspirateur" (fetchmail+cron) de tes boites mails chez ton Fournisseur puis "y brancher" tes clients mails : simple

pour le traffic sortant 2 possibilités également,
1) utiliser le smtp auth de ton FAI : simple
2) configurer ton serveur (postfix, exim, sendmail whatever [:heow] ) pour gérer ça : compliqué

Message édité par memaster le 10-04-2019 à 17:15:49

---------------
n°1432544
µjoshua w​opr
WOPR V 0.0.0
Posté le 11-04-2019 à 00:19:47  profilanswer

Merci en tout cas d'avoir écrit tout ca.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

Sujets relatifs
installer Linux sur NetboockImpossible d'installer Mongodb sous Ubuntu 18.04
[Ubuntu] Comment installer quelque choseComment installer et configurer un Serveur PXE sur OMV
Installer linux pour Asus T200Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !
Plus de sujets relatifs à : installer et configurer le ou les réseaux

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR