Alors, en effet, j'étais bloqué parce que j'avais attribué des adresses IP fixes - et en même temps le filtre adsl merdait, donc, après les branchements et la connexion c'était le black-out, plus d'internet et plus de téléphone (= famille contente )
Puisque je m'y connais pas assez en linux, j'appele le service client de linksys.. "désolé, mais nous ne faisons pas de service après vente pour linux, je peux pas vous aider. Mais si vous configurez le modem sous windows ça marchera certainement, et ça vous permet de l'utiliser sans problème sous linux".
Il a eu raison. Ce matin je change de filtre (uff, téléphone remarche) et j'installe Win XP. En ne pas mettant d'adresse IP ou serveur DNS, j'arrive enfin à me connecter au routeur et à le configurer. Je réinstalle linux (cette fois la suse, pour changer) et ça marche parfaitement, avec les règlages par défaut.
Uff ! C'est quand même honteux qu'il a fallu passer par crosoft, mais vu que je n'avais pas d'internet je ne pouvais pas me débrouiller autrement...