Bonjour à tous , voici une question que je me pose, dans le cadre d'un stage que je suis entrain d'effectuer sur le réseau d'une petite entreprise.
Alors un petit schéma valant mieux qu'un long discours, voici un petit schéma du réseau existant.
Actuellement tous les postes (sous Win XP) se connectent à Internet par la Freebox. Les postes 2-3-4 et 6 doivent avoir des "restrictions d'accès" à Internet, ils ne doivent pouvoir accéder qu'à une liste de sites définis. Pour l'instant j'ai bidouillé le fichier "hosts" de Windows et supprimer les IP des serveurs DNS, comme ça seuls les sites figurants dans mon fichier "hosts" avec une correspondance IP-adresse web sont accessibles. Ca ne marche pas trop mal, mais pour certains sites ça déconne, par exemple mappy.com, et je ne peux pas récupérer de mails sur ces machines, ce qui est beaucoup plus génant...
Comme j'ai une machine sous Linux, qui sert actuellement de stockage de fichiers, je pensais la transformer en "serveur proxy", et donc faire qqch qui resemblerait à ça :
(les flèches rouges représentent les accès à Internet)
Je pensais ainsi pouvoir mieux "réguler" les accès internet.
Alors déjà je voulais si c'était réalisable. En fait pour l'instant j'ai simplement voulu activer le partage de connexion sur la machine Linux (je pense que c'est un bon début ), mais je vois "Veuillez noter que vous avez besoin d'une carte réseau dédiée à votre réseau local", ce qui n'est pas mon cas puisque la Freebox se connecte au net par le Freebox en Ethernet. Et si je passe à l'étape suivant, ça me dit "aucune carte réseau n'a été détectée sur votre système", probablement parce qu'elle est utilisée par le réseau local.
Donc que pensez-vous de ce que j'essaye de faire ? Réalisable ? Une 2e carte réseau pourra résoudre mon problème ? Y'a un moyen de n'en utiliser qu'une seule ?
Merci d'avance pour vos remarques et conseils