J'ai mis en place un serveur de messagerie sous Debian 3.1 avec Postfix, courier (en imap-ssl et pop3-ssl) le tout basé sur des comptes ldap (le but étant d'avoir le plus de sécurité possible). Tout fonctionne maintenant à peu près bien mais j'ai quelques petits soucis.
Tour d'abord, je ne parviens pas à faire en sorte que l'authentification des utilisateurs sous pop et imap se fasse correctement si dans mon annuaire LDAP je ne change pas l'attribut userPassword vers un texte en clair (dès que je mets en MD5, CRYPT ou autre alors l'authentification échoue). Voici un modèle de compte utilisateur (basé sur le schéma courier de base) :
dn:cn=test,o=france,dc=domaine,dc=fr
cn: test
gidNumber: 0
mail: test@domaine.fr
sn: test
uidNumber: 0
mailbox: domaine.fr/test/
objectClass: top
objectClass: inetOrgPerson
objectClass: CourierMailAccount
userPassword: {SSHA}RxUull/X8X7EqWIZH3p4YjT87olgTyR5
homeDirectory: /home/vmail/
Que dois-je faire pour que le cryptage des mots de passe soit possible ? J'ai tenté d'activer le CRAM-MD5 pour le pop et l imap (Evolution voit que cela est bien activé sur le serveur) mais ensuite en mettant le password sous forme MD5 cela ne fonctionne toujours pas. Le vrai problème étant que lorsque j'utilise sqwebmail pour que mes utilisteurs puissent changer leur password lorsqu'il le désirent, celui-ci est changé sous forme {CRYPT} et donc du coup l'authentification ne fonctionne plus. Comment faire pour que mes utilisateur puissent changer leur password autrement ?
Dernier problème, l'authentification pour le smtp. J'ai lu et suivi des dizaines de docs pour mettre en place l'athentification sasl sous ma debian, mais malgré tous mes efforts il semble que sasl n'arrive pas à trouver mes comptes dans mon annuaire ldap (et même sans ldap en créant un utilisateur unique pour l'envoi de mails pour tous les utilisateurs de ma société dans la sasldb cela ne fonctionne pas).
Voilà, si quelqu'un a reussi à mettre tout cela en place et pouvait m'aider ça serait vraiment sympa car je finis mon stage le 25 juin et dois rendre mon rapport le 16 qui sera soutenu à l'oral à la fin du mois. J'aimerais bien que tout fonctionne lol.
Merci.
Message édité par Test2k le 10-06-2005 à 15:23:27