La différence ce situe au nivo architecture (tu peux pas compraré les 33 Mhz d'un 486 avec celle d'une PSX. Ensuite c au niveau de la durée de vie des machines. Une consoles a une durée de vie d'au moins 5 ans, un PC je préfère mème pas compter. Quand tu programmes sur consoles t'as pas a te demander sur quelle matos ton programme va tourner, t'es limiter c sur par la machine mais tu pourra optimiser un maximun ce que tu as. La donne est différente sur pc t'as des plein de carte graphique, t'as les jeux d'instruction AMD/Intel différents, et d'autre truc comme l'architecture du chipset etc... Pour pouvoir exploiter cela t'as la couche logicielle, driver et DIRECT X. Qui permet plein de chose, mais qui ne mais pas à égalité toutes les machines, si par exemple tu as un jeux qui est très lourd en polygone et que tu as par exemple une carte graphique avec une petite bande passante mais une technique de super compression (comme les anciennes savage), si la couche logiciel exploite pas ton matos, et bien ca marchera pas bien. Pareil pour une carte super récente. Apparement les GF4 sont pas sensiblement + rapide que les GF3 TI500 (mais j'en sais rien).
Quand a faire un OS light, ca servirait pas a grand chose car ce que windows te bouffe en ressource c de la mémoire. Le processeur est très peu occupé même avec des application classique en tache de fond.