Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1173 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

Oops ! mkswap m'a tuer [Résolu]

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°605193
glacote
Posté le 15-12-2004 à 11:28:05  profilanswer

J'ai lancé un "mkswap /dev/sdc2" alors que "/dev/sdc2" est mon /home ...
Je viens de faire une image de la partition, mais j'aimerais bien la restaurer malgré tout ... Que puis-je faire ?

Je précise qu'elle est toujours montée en ce moment m^eme en ext2, mais que du coup elle para^it "vide".

PS: Je suis très surpris que mkswap ne m'ai pas averti que /dev/sdc2 était monté ...

Message édité par glacote le 15-12-2004 à 11:57:49
mood
Publicité
Posté le 15-12-2004 à 11:28:05  profilanswer

n°605200
ory
Posté le 15-12-2004 à 11:49:07  profilanswer

mkswap ne fait que changer la signature de la partition, après un rapide coup d'oeil aux sources.

Essaye voir e2fsck sur l'image pour voir, ca devrait marcher.Si ca ne marche pas, essaye d'utiliser un autre superblock (-b 8193 par ex)

Message édité par ory le 15-12-2004 à 11:50:16
n°605204
glacote
Posté le 15-12-2004 à 11:56:57  profilanswer

Une rapide recherche m'a aiguillé sur:

Channel16: restauration manuelle fichier-par-fichier avec interface graphique

UnRM: en ligne de commande.

Linux Disk Editor: permet de faire tout ce qu'on veut sur une partition ext2, très bas niveau.

Rappel: dans une partition montée en ext3 la journalisation force à mettre à zéro les champs d'affectation des inoeuds, ce qui rend le "undelete" impossible dans presque tous les cas.

En revanche, ça m'a fait pensé que ma partition était en ext3. Comme mkswap a la bonne idée de ne pas toucher au premier bloc, le journal est sauf et je m'en suis sorti ainsi:

Code :
  1. mount -o remount,ro /home
  2. dd if=/dev/sdc2 |gzip > /path/to/somewhere/safe.img.gz
  3. fsck -Cf /dev/sdc2
  4. mount -o remount,rw /home

Ah c'est beau quand m^eme la journalisation ...

n°605205
glacote
Posté le 15-12-2004 à 11:57:34  profilanswer

ory a écrit :

mkswap ne fait que changer la signature de la partition, après un rapide coup d'oeil aux sources.

Essaye voir e2fsck sur l'image pour voir, ca devrait marcher.Si ca ne marche pas, essaye d'utiliser un autre superblock (-b 8193 par ex)

Exact, merci beaucoup, c'est effectivement ce que j'avais tenté ... avec succès.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

Sujets relatifs
URPMI -> il m'ouvre mon CDrom au lieu du DVD [RESOLU]proftpd et les permissions :'( [RESOLU]
PB MBR avec LILO après GRUB [RESOLU][debian]alsa+Nvidia : probleme resolu!!!
[résolu] Script d'initialisation d'iptables bugué[Résolu] Utilisateurs et partitions NTFS
[[resolu]sid amd64] problemes dpkg, console-data etc.probléme instal debian et freebox (Resolu)
[Mandrake 10.1 Off] Impressions bloquées [Résolu][CRON] cron.daily fait planter ma partition fat32 [RESOLU]
Plus de sujets relatifs à : Oops ! mkswap m'a tuer [Résolu]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR