11thlaw a écrit a écrit :
Quicktime 6 Pro coûte 30$ et la lecture MPEG2 20$(d'accord là je ne comprend pas trop...), ce n'est quand mêle pas la mer à boire !!!?
Un ami a utilisé sa license de la version 3 jusqu'à la 5 sans avoir à débouser pour les màj.
Les solutions ouvertes et libres seront toujours à priviligier mais ce n'est pas toujours possible.
|
Ce n'est pas la mer à boire, mais tu es toujours à la merci d'un changement de licence. Le problème du non-libre c'est que tu as toujours une épée de Damoclès. Quid si les patents sont rachetés par une autre compagnie ? Qui veut faire du fric ?
Ex : le mp3. La lecture reste gratuite, mais Thomson peut changer d'avis (et ça a failli arriver récemment). En vidéo, le mpeg4 (divx, xvid, libavcodec) est gratuit à des fins éducatives, mais pas commerciales. Et qui dit que ça ne changera pas ?
Les solutions ouvertes et libres sont maintenant possibles dans pratiquement tous les domaines de l'info : regarde le contenu d'une distro. Le logiciel que j'ai montré venait avec la mandrake, je n'ai pas eu besoin de le compiler moi-même.
En matière video/son, la communauté du libre est une des choses les plus dynamiques : elle a donné le ogg/vorbis, supérieur au mp3 et libre, et travaille sur un codec vidéo libre basé sur le vp3 (et qui n'a pas de brevets comme le mpeg4).
@ noliv : désolé, le but n'était pas de te froisser, j'ai mis les pieds dans le plat. Mais j'ai déjà utilisé un mac, je ne crache pas dessus, j'ai juste des convictions libres en matière d'info.
Message édité par libredr le 11-10-2002 à 18:14:02