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  Linuxeux : petite question sur linux & les jeux : programmation ???

 


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Auteur Sujet :

Linuxeux : petite question sur linux & les jeux : programmation ???

n°26366
asterix
Teigneux inside ! ©
Posté le 27-08-2001 à 10:08:13  profilanswer
 

j'ai une question très simple :
Sous MS Window$, il y a l'api Directx qui est de plus en plus utilisée pour créer des jeux.
 
Savez vous s'il existe sous linux, l'équivalent en bibliothèque graphique ou bien les développers doivent-ils tout se tapper en fonction des cartes graphiques, mode compatibilité, etc ...
 
J'ai cru entendre parler d'Opengl, l'api est-elle directement incluse sous linux ?
 
@+


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Je vous le dis : il faut porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante. Frédéric Nietzsche
mood
Publicité
Posté le 27-08-2001 à 10:08:13  profilanswer
 

n°26370
grungy
Posté le 27-08-2001 à 11:05:43  profilanswer
 

pour l'equivalent direct X, il y a la library sdl http://www.libsdl.org

n°26378
Jak
Back to Slack !
Posté le 27-08-2001 à 11:43:53  profilanswer
 

Oui, et OpenGL aussi. Tu n'as qu'à aller récupérer des projets avec la SDL et/ou de l'OpenGL pour voir comment ils font.

n°26385
asterix
Teigneux inside ! ©
Posté le 27-08-2001 à 11:59:39  profilanswer
 

merci !


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Je vous le dis : il faut porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante. Frédéric Nietzsche
n°26479
PinG
Rooteur
Posté le 27-08-2001 à 23:00:52  profilanswer
 

tu doit quand même aller plus loin plus facilement avec la SDL ;)


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-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°26531
BDC
Posté le 28-08-2001 à 14:03:57  profilanswer
 

Salut !!
 
il existe des libs toutes faite pour gerer écran, clavier , souris ....  
tu as par exemple allegro.
Cette lib a une extension qui offre des fonctions de hauts niveaux pour gérer les cartes 3D. c'est allegroGL.
 
a+

n°26541
MC
retour à la raison
Posté le 28-08-2001 à 16:29:40  profilanswer
 

Alegro, SDL sont des librairie qui regroupe tout ce qui est gestion du graphisme/son/périph
 
OpenGL s'occupe uniquement de la 3D, independament du système de fenétrage.
 
Il n'y a pas d'implementation OpenGL libre, mais un clone: MesaGL. Nvidia livre une implementation OpenGL avec ses drivers (mais en closed source). Xfree4 supporte pas mal de carte (Matrox, 3dfx etc...).
 
Donc si tu veux faire de la prog OpenGL (de la 3D quoi) il te faut au moins:
 
Les lib de dev de MesaGL (ds ta distrib)
Xfree > 4
Et les drivers de ta carte. J'ai testé Nvidia et Matrox, et ls deux sont bien stable maintenant (XFfree 4.1 mini pour Matrox).
 
Ensuite un wrapper pour opengl est bien utile car la prog X vaut mieux éviter. Je te conseille chaudement GLUT, bien plus simple au depart que SDL ou allégro, bien que bcp plus limité.
 
Tu trouvera toute les info sur www.opengl.org


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