jinkazama a écrit :
Cela fait maintenant 3 ans que j'utilise plusieurs distrib linux et l'impression que j'ai aujourd'hui n'as pas vraiment change depuis 3 ans...
J'utilise debian (woody/sarge) sur mes serveurs et j'en suis tres content...
J'utilise aussi mandrake 10.1 et Fedora Core 3 sur des postes Desktop qui ne sont pas vraiment depasses : Celeron D 320 (2.4Ghz)/256Mo/80Go mais j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas ca...
On a l'impression que l'ordinateur rame pour lancer les appli et ou utiliser plusieurs appli en meme temps. Je ne parle meme pas du temps de chargement de OpenOffice.org - Les distro sont un minimum optimises (virer les services inutiles, install drivers proprios etc) mais franchement, je donne un poste comme ca a un de mes clients et je me fait jeter avec un "c'est quoi cette vielle brouette" en prime...
En fait, le meme ordi sous XP SP2 se comporte assez bien (au niveau temps de lancement des applis etc. - je ne parle pas de la secu et stabilite...). L'ouvertue de Mozilla Firefox / OOo n'a rien a voir avec une FC3
Je ne parle meme pas d'installation d'un driver, qui est quand meme complique pour un noob compare a un Windows (meme le driver de nVidia repute simple a installe...)
En trois ans j'ai vu venir/decouvert des softs genre OOo, Firefox, Thunderbird, Sunbird, Evolution etc. qui m'ont fait croire pendant un moment que l'on allait avoir une plateforme GNU/Linux oriente bureautique...
Mais c'est la que ca m'est venu a l'esprit, est ce que linux (le kernel) est vraiment concu au depart pour supporter les Desktop/Workstations d'aujourd'hui? Vu la complexite d'installation de pilotes *proprio*, (cela passe quasiment a tout les coups par une phase de recompil-je-ne-sait-trop-quoi) compare a Windows ou OS X, ainsi que le devellopement des periph hotplug (HDD/Flashdrive firewire ou USB, camera, camescope, scanner, printer etc.)
J'ai fini par croire que le Desktop sous linux va pendant encore longtemps etre limite a des postes dedies OOo/Firefox/Thunderbird a cause de la conception du kenrel...
Enfin, je vois quand meme que Fedora Core 3 a une inteface tres user friendly, que des projets genre ndiswrapper permetent d'utiliser des pilotes Win2K/XP sous linux et que tout ca a l'air bien merveilleux mais on avance pas trop niveau convivialite
Je finis par proposer a mes clients des solutions a base de Serveur sous linux Samba/PDC et postes clients sous XP Pro/2K.
On en arrive a la solution simple : les documents/donnees/mails sont stockes sur le serveur et le Poste Client n'a que les appli. Si le poste client a un probleme (Virus/Spyware) = un partimage le soir et il revient comme le jour de sa premiere install et les docs sont en secu sur le serveur qui fait une backup incrementale tous les soirs...
En gros je propose bien du logiciel libre a mes clients (au niveau serveur, au niveau Desktop (OOo, Mozilla, PDF Creator, 7-Zip etc.) mais au niveau de l'OS Desktop je suis quasiment oblige de rester sous Redmond... (je n'imagine pas le client m'appeller pour installer une imprimante a 50 Euros ou un scanner a 30 Euros)...
Je ne peut meme pas proposer un Linux pour recycler des vieux PCs avec un P200/64Mo de Ram, OOo etant le seul WordProcessor qui ne derange pas trop les habitues de MS Office...
C'est bien domage, car il y a pas mal de monde qui aimerait bien s'y mettre (en fait c'est comment dire ~ un peu a la mode en ce moment ~ dans pas mal d'entreprise - alors qu'il y a 3 ans tout le monde etait bloque "MS Win ou rien" )
BTW : It looks like my writing sucks - I know that - So please, don't complain!
|