1/ google devrait t'apporter une réponse, je n'utilise pas encore le son sous freeB mais ca viendra p-e. Je completerai alors ma réponse.
2/ Attention, ne confond pas le shell (zsh) et la commande "ls"
- le "ls" bsd en effet ne fonctionne pas tout à fait de la même manière que le "ls" gnu. Si ca te dérange tu peux installer le "gnuls" ou "gls" je ne me souviens pas très bien du nom (si la commande à aliaser est gls mais le port ?) mais ce n'est pas la meilleur solution de rester dans les gnu-ismes FreeBSD utilise des variables d'environnement pour la coloration synthaxique et c'est drolement bien foutu ! pourquoi ne pas en profiter.
-zsh tourne très bien sous freeB, c'est meme mon préferé sous cet OS avec completion auto &Co... Bien sur il faut le .zshrc qui va bien. Si tu veux je pourrais te faire passer le mien. freebsd est livré par défault avec tcsh qui parrait-il n'est pas mal non plus (completion etc...) mais je ne me suis jamais penché sur son fonctionnement.
3/ pour installer des paquets précompilés, tu peux aussi (et plutôt) te servir de la merveilleuse commande pkg_add .
4/ FreeBSD distingue et sépare fermement le système (kerneland) du niveau applicatif (userland)
Le kerneland comprend le noyeau, les compilateurs de base et les librairies qui vont avec, bref le strict mini pour qu'on puisse dire que le système tourne. C'est ce que tu reconstruit avec un "make buildworld". Le userland, c'est toutes les applications.
5/pf évidement (parano inside) bien que très jeune, cet outils de filtrage dynamique de paquets issu de OpenBSD (référence en matière de sécurité) se révelle particulièrement performant et efficace avec des fonctionnalités avancées.
6/ Si c'est un partage de connection adsl, tu peux le faire directement avec ppp.