xav14 | sous ce titre bien nombriliste, je vais vous faire part de mon humble expérience de la fedora core 4
Tout d'abord, j'ai pris la version DVD histoire de pas avoir a graver 36 cd et a avoir tous les packetages sous la main. Gravure, changement de disque dur (histoire de pas faire joujou avec mes partoches windows), boot sur l'install.
Un ptit aperçu de ma config : nforce2-st, xp2100+ palomino, 512 DDR, gf4ti4200, dur 60go hitachi 180gxp
Une tite config assez banale quoi
Bon, j'ai une expérience assez vieille de linux mais qui n'est jamais allée plus loin que la simple curiosité, qui a ensuite fait place au même sentiment : c'est pas fini, en utilisation desktop ca pue, et toujours l'impression que c'est le bordel complet
J'ai commencé par une slack 3 il y a 9 ans, et jusqu'à peut ca m'avait tjs fait le même effet. Cela venait souvent de l'install qui butait toujours sur un problème à la noix, des perifs mal détectés (la carte vidéo dans la majorité des cas, la souris venant en 2ème), ou carrément une install qui foirait complètement. En 9 ans j'en ai essayé des distrib : slack, redhat, mandrake, debian, et plus récemment knoppix, fedora, gentoo.
Donc là je me retrouve devant un ecran d'install tout zouli avec des jolies couleurs qui font pas mal aux yeux. Bon, on passe les étapes habituelles : partitionnement, configurations des paquets, localisation tout ca. J'ai pris pour habitude d'installer en anglais (parce que j'ai aucun problème avec, et parce que ca évite de buter sur des messages avec une erreur de trad, le plus "amusant" étant les messages d'erreurs de gcc) mais en prenant la france comme localisation, histoire d'avoir le bon clavier, le bon format de date, tout ca.
Au niveau de la selection des paquets, ils ont fais un ptit effort ; bon on aime ou on n'aime pas, mais au moins on n'a pas a (de)selectionner des millions de paquets au moment de l'install.
La copie se passe bien. Dernier reglages avant le reboot. On enleve le cd et on fait un ave maria.
Un joli grub apparait (j'ai toujours pas de voir apparaitre LILILILILILI ), 2 sec pour changer la selection par défaut, je touche a rien. Boot du kernel, et pis pouf, encore un zouli ecran en mode graphique qui nous fait pas voir toutes les lignes des deamons qui se lancent. Cric-crac, le login graphique apparait. Je tente le root, ha ben non veut pas , tant pis je prend le login utilisateur et hop je me retrouve sur gnome (j'aime pas kde , en plus kde c'est pour les mandrakeux ). Simple, clair, pas de fioriture, un fond d'écran discret, bref une interface comme je les aime.
En tant qu'utilisateur averti de windows, la premiere chose qui me vient, c'est faire tous les updates . Il y a une jolie icone pour ca, mais au bout de 3 fenetres ouvertes, et toujours pas la promesse d'un update du systeme, je referme tout et cherche une autre solution. Un coup de google et là un mot me saute à la figure : yum. Mon Dieu, ce que c'est bien. Un apt directement intégré à la fedora. Avec des fichiers de config pas trop fouillis. Bref, je tape un ptit yum update, et hop au bout de 30 min tout était mis à jour (pas loin de 120 paquets dont oOO et un nouveau kernel). Bon je me dis que nouveau kernel dis reboot. Hop on reboot, grub donne toujours ses 2s de répis, par curiosité je regarde les options dispo et la je vois mes 2 noyaux, avec le nouveau par défaut. Très bien très bien, on continue. Retour à gnome.
Tant qu'à faire on va installer les drivers nvidia, ca peut toujours servir. L'install se passe sans problème donc aucun soucis à ce niveau là (si ce n'est qu'il faut d'abord modifier les fichiers de conf, puis rebooter pour pas que le login graphique se lance).
Je passe sur les install de différents paquets plus ou moins utiles, qui se passent sans embûches.
Les bons points :
- yum , je suis amoureux, mais faut aimer la ligne de commande (bof j'ai connu pire )
- interface propre, c'est pas comme une mandrake/mandriva avec des pinguins partout, pas que j'aime pas les pinguins, mais ca fait pas sérieux je trouve
- install sans problèmes (a part la resolution de l'écran mais j'ai ptet cliqué la mauvais case )
Les mauvaix points :
- ben Xorg/gnome, il y a tjs quelques problèmes énervants dans la gestion de fenêtres, des ptits blocages, afin des ptits trucs qui énervent quand ils arrivent
- gcc 4, mon dieu, mais comment ils peuvent mettre un gcc qui en est à un stade aussi peu avancé (les warning "differ in signedness" dès qu'on veut compiler un truc c'est lourd à force)
- gcj, je suis pas un puriste de l'open source, surtout quand je vois ce genre de choses ; il se met par défaut en jvm, pourquoi pas, mais ca serait mieux si ca marchait bien ; par exemple, eclipse (la distrib officielle, pas celle qui est compilé avec gcj) plante au bout de 2 min
- un explorateur digne de ce nom ; autant, ils ont fait des efforts sur la gestion des fichiers, autant la navigation dans les arborescences est fastifieuse, mais j'ai comme un doute sur le fait que j'ai bien cherché
Je pourrai en rajouter mais ca ne serait pas objectif (webcam non reconnue directement, et j'ai la flemme de trouver le bon module a carrer dans le noyau pour qu'il puisse la gérer
Oila, pour l'instant je suis avec ma ptite fc4, plus ou moins forcé a cause du plantage général de mon windows 2000 (j'ai une ptite idée du coupable, son nom commence par n et fini par force ), et pour l'instant ca me déplait pas, ou du moins, j'arrive a faire a peu près ce que je veux avec. Donc un bilan plutot positif, alors que je me croyais définitivement allergique aux pinguins. |