Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1196 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Faire ses propres RPM à partir des sources.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire ses propres RPM à partir des sources.

n°443544
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-03-2004 à 10:27:24  profilanswer
 

Quelle est la meilleure méthode, sachant que checkinstall (dernière version) ne fonctionne pas chez moi avec MDK 10 (il me dit qu'il ne peut pas créer le rpm).

mood
Publicité
Posté le 29-03-2004 à 10:27:24  profilanswer
 

n°443576
arghbis
salops de dauphins
Posté le 29-03-2004 à 11:08:00  profilanswer
 

ben si le specfile n'existe pas, il faut le faire. puis après, rpmbuild -tb mesSources.tar.gz

n°443599
Le Ouinhin​ Pervers
Posté le 29-03-2004 à 11:35:07  profilanswer
 

A tout hasard, qu'essayes-tu de mettre au format rpm avec checkinstall et quel en est le message d'erreur ?

n°443620
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-03-2004 à 11:59:30  profilanswer
 

Le Ouinhin Pervers a écrit :

A tout hasard, qu'essayes-tu de mettre au format rpm avec checkinstall et quel en est le message d'erreur ?


 
Alors, voilà exactement le truc :
 
Je cherche à utiliser checkinstall avec un truc simple au départ : LAME.
 
Je prend donc le source de lame :
 
Puis, ./configure et make (jusque là, pas de problème).
 
Ensuite, je fais un checkinstall --install=no (pour récupérer seulement le rpm).
 
Tout se passe bien, il dit que l'install s'est bien passée, mais il dit aussi échec pour la création du rpm, sans donner l'erreur. Il crache un log "vide".
 
cool quoi...  :D

n°443640
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 29-03-2004 à 12:31:10  profilanswer
 

ici ? :)

n°443644
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-03-2004 à 12:35:41  profilanswer
 


 
Merci.  
 
Et sinon, ya pas plus simple et en français ?   :D  :ange:

n°443675
Le Ouinhin​ Pervers
Posté le 29-03-2004 à 13:13:50  profilanswer
 

Si tu fais un simple "make install", en root bien évidemment, le logiciel est-il installé correctement ?
 
Sinon, quel besoin as-tu de faire un rpm à partir des sources ?
Celui fourni par ta distribution (Mandrake non ?)ne te suffit pas ?
 
NB: Un rpm de lame est disponible sur plf.zarb.org
http://ftp.club-internet.fr/pub/li [...] 10.0/i586/

n°443716
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-03-2004 à 14:40:08  profilanswer
 

Le Ouinhin Pervers a écrit :

Si tu fais un simple "make install", en root bien évidemment, le logiciel est-il installé correctement ?


 
Oui, aucun problème.

Citation :


Sinon, quel besoin as-tu de faire un rpm à partir des sources ?
Celui fourni par ta distribution (Mandrake non ?)ne te suffit pas ?


 
Non. En particulier, la dernière beta de scribus corrige enfin le problème de la visualisation des polices avec accents (genre à ou ê).
Idem pour the gimp2 qui importe enfin correctement le SVG.
 
Bref, j'aimerais bien pouvoir installer des betas et les désinstaller ensuite proprement sans avoir à me faire chier.

Citation :


NB: Un rpm de lame est disponible sur plf.zarb.org
http://ftp.club-internet.fr/pub/li [...] 10.0/i586/


 
Je suis au courant. Lame était juste un test d'un truc pas trop gros. J'ai testé aussi avec scribus, et le résultat est le même.
 
 

n°443720
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-03-2004 à 14:54:31  profilanswer
 

Sinon en fait, à bien y penser, le fait que ça me fasse un RPM, je m'en bas un peu. C'est surtout de pouvoir TOUT désinstaller proprement qui m'intéresse.
 
:)
 
Checkinstall s'il ne fait pas le rpm peut quand même désinstaller proprement ce qu'il a installé ? Je ne crois pas. Me trompe-je ? :D

n°443851
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 29-03-2004 à 18:05:10  profilanswer
 

pourquoi tu n'utilises pas un prefix a la compilation ?
comme cela apres tu vires le repertoire en question :D

mood
Publicité
Posté le 29-03-2004 à 18:05:10  profilanswer
 

n°443875
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-03-2004 à 18:29:52  profilanswer
 

mikala a écrit :

pourquoi tu n'utilises pas un prefix a la compilation ?
comme cela apres tu vires le repertoire en question :D
 


 
Oki, je vois... Mais dans le cas de librairies, de devels, par exemple, cela va pas poser un problème ? Genre quand je vais compiler, il va trouver les librairies (si ce sont des devels que j'installe) ?
 
Effectivement, installer dans un répertoire de mon choix et prendre manuellement des notes quant à l'endroit exact où j'installes pourrait être une solution.
 
Etant débutant (enfin, j'ai 4 mois de MDK 9.1 derrière moi), je commence tout de même à devenir perfectionniste. Je veux vraiment pouvoir faire les choses le plus proprement possible. :)


Message édité par Hermes le Messager le 29-03-2004 à 18:30:25
n°443876
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 29-03-2004 à 18:32:01  profilanswer
 

tu compiles des librairies ?

n°443878
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 29-03-2004 à 18:35:55  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Oki, je vois... Mais dans le cas de librairies, de devels, par exemple, cela va pas poser un problème ? Genre quand je vais compiler, il va trouver les librairies (si ce sont des devels que j'installe) ?
 
Effectivement, installer dans un répertoire de mon choix et prendre manuellement des notes quant à l'endroit exact où j'installes pourrait être une solution.
 
Etant débutant (enfin, j'ai 4 mois de MDK 9.1 derrière moi), je commence tout de même à devenir perfectionniste. Je veux vraiment pouvoir faire les choses le plus proprement possible. :)


 
perso je me suis crée un /soft à la racine et je mets mes softs compilés dedans, avec ça je fous pas le bordel dans mon système :)
 
par contre mes WM je les mets dans mon home (dans un dossier .progs)

n°443881
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-03-2004 à 18:39:13  profilanswer
 

mikala a écrit :

tu compiles des librairies ?
 


 
C'est rare, mais ça m'arrive...  :D  Le fait d'être passé sur MDK10 va rendre la chose rarissime, au moins durant un certain temps je pense.  :D

n°443883
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-03-2004 à 18:41:42  profilanswer
 

black_lord a écrit :


 
perso je me suis crée un /soft à la racine et je mets mes softs compilés dedans, avec ça je fous pas le bordel dans mon système :)
 
par contre mes WM je les mets dans mon home (dans un dossier .progs)


 
Ok. Je crois que je vais opter pour cette solution donc... Vu que checkinstall ne semble pas fonctionner (au moins sur ma distrib).  
 
Sur le site de checkinstall, ils n'ont pas certifié mdk10, ils se sont arrêté à la 9.1 apparemment.  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Faire ses propres RPM à partir des sources.

 

Sujets relatifs
[Evolution] Sources RDFcomment imprimer a partir d une application macOS 9 sous macosX
Activer l'Ultra-DMA à partir de liloPostfix inaccessible à partir d'un client...
[RPM] comment vérifier une installation ?Sauvegarde systeme ver tar.bz2 + reinstall a partir d'un CD
Créer un m2v à partir de plusieurs dossiers de jpegs.Possible copier CD Windows Vers DD pour installer a partir du DD ?
installation de la mandrake X à partir du disque durSources pour urpmi et mandrake 10.0 community ?
Plus de sujets relatifs à : Faire ses propres RPM à partir des sources.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR