Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1781 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

XTerm et Variables d'environnement

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°822202
casper78
Posté le 25-06-2006 à 21:11:10  profilanswer

Bonjour tout le monde

Voici mon problème.
Lors que je lance mon serveur X et la console xterm, je perds irrémédiablement
la variable LD_LIBRARY_PATH

Or, après quelques recherches sur le Net, ceci est dû au fait que ces programmes ont un  
SetUid correspondant à Root.
Je voudrais, donc, savoir comment contourner ce problème (car en enlevant cette permission,
mon serveur X ne marche plus !!)

Merci d'avançe  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 25-06-2006 à 21:11:10  profilanswer

n°822241
sebchap
Share the knowledge
Posté le 26-06-2006 à 00:11:09  profilanswer

Si tu veux conserver definitivement ta variable, autant mettre les chemins qui t'interessent dans le fichier /etc/ld.so.conf
Tu peux aussi changer de terminal.
C'est peut-etre pas les bonnes soluions, mais je ne vois pas trop quels sont les problemes que tu as lorsque tu perd le contenu de cette variable ?

---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.
n°822261
casper78
Posté le 26-06-2006 à 08:54:06  profilanswer

sebchap a écrit :

Si tu veux conserver definitivement ta variable, autant mettre les chemins qui t'interessent dans le fichier /etc/ld.so.conf
Tu peux aussi changer de terminal.
C'est peut-etre pas les bonnes soluions, mais je ne vois pas trop quels sont les problemes que tu as lorsque tu perd le contenu de cette variable ?

En fait, voici le problème. Comme chacun de mes utilisateurs UNIX ont des applications différentes, j'ai, pour chacun d'eux,
initialisé les variables $PATH et $LD_LIBRARY_PATH.
Or quand mon utilisateur "toto" veut lançer Xine depuis un terminal Xterm, il se retrouve avec une erreur lui indiquant que le système
ne trouve pas les librairies. ( ce qui est normal vu que $LD_LIBRARY_PATH est vide )

Alors je me demande si initialiser la variable $LD_LIBRARY_PATH pour chacun de mes utilisateur est une bonne solution ?

n°822367
sebchap
Share the knowledge
Posté le 26-06-2006 à 15:18:38  profilanswer

Si $LD_LIBRARY_PATH doit absolument être differente pour chacun des utilisateurs, alors oui, c'est surement la meilleure solution de definir cette variable. D'ailleurs, où l'initialise tu ? et avec quelle valeur ? Tu peux la definir dans le fichier de conf du shell (~/.bashrc, ~/.zshrc etc...) mais ca risque de ne pas s'appliquer aux applis lancé à partir des menus du DE (a ce propos, tu utilise lequel ? Gnome, KDE etc... ?).

Si le chemin des libs est commun à tous les utilisateur, alors definis le dans /etc/ld.so.conf.
Au passage, chez moi la variable est vide vu que j'utilise ce fichier.

---------------
BOFH excuse #400:We are Microsoft.  What you are experiencing is not a problem; it is an undocumented feature.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Sujets relatifs
Variables d'environmentsion3 + xterm = unable to redirect root window events for screen 0.
ouvrir un xterm en éxécutant une commande dés l'ouvertureProbléme varaible d'environnement HOSTNAME
[unix/solaris] Basculer d'un environnement a l'autreAvoir un menu de sélection d'environnement
Regler l'environnement graphique de VNCproblème shell bash sur variables
problème police sous emacs, xterm ...[resolu]lancer un daemon au boot : PB de variables
Plus de sujets relatifs à : XTerm et Variables d'environnement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)