Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1949 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [Projet] Gallerie de photos géolocalisées avec Google Maps

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Projet] Gallerie de photos géolocalisées avec Google Maps

n°934998
franceso
Posté le 17-07-2007 à 14:11:29  profilanswer
 

[:zytra] Salut à tous,
 
ces derniers temps j'ai passé pas mal de temps dans le train ce qui m'a permis de lire en détails les derniers numéros de GNU/Linux Magazine France. En particulier,  j'ai été emballé par l'article "Géolocalisation de photos numériques" (GLMF numéro 96). On y parle de tags EXIF pour stocker les informations GPS dans les photos numériques, et de l'API proposée par Google pour utiliser les outils Google Maps sur un site perso.
 
En utilisant toutes ces idées, j'aimerais développer une petite application qui permettrait de générer des galleries de photos et les cartes Google Maps associées. Les fonctionnalités seraient:

  • traitement de grandes bibliothèques de photos, en respectant l'arborescence du stockage (j'ai horreur des logiciels qui stockent toutes les photos à plat dans un grand répertoire, et qui "simulent" une arborescence après).
  • pas de base de données externe, pas de PHP : toutes les informations sont récupérées dans les tags EXIF des photos traitées, on génère un ensemble de pages qui n'ont qu'à être uploadées sur le serveur pour que la gallerie soit fonctionnelle.
  • génération de cartes Google Maps avec un marqueur pour chaque emplacement où on a pris des photos. Chaque marqueur donne un aperçu de la (ou des) photo(s) prises à cet endroit ; suivant le niveau de zoom de la carte, les marqueurs proches sont fusionnés en un seul marqueur.
  • "interface graphique" pour géolocaliser à la main les photos qui ne le sont pas (pour les gens dont l'appareil photo n'est pas couplé à un GPS)
  • possibilité de customiser les pages générées à l'aide de "thèmes"


Ultimement, on pourrait donc générer un album avec toutes ses photos de vacances. La page d'accueil serait une mappemonde complète avec juste un marqueur pour chaque région visitée, puis en zoomant progressivement les marqueurs se distinguent jusqu'à former (aux niveaux de zoom élevés) la trajectoire du voyage (par exemple : randonnée) avec l'aperçu des photos.
 
Voilà, j'ai tout dit (pour l'instant). Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous pourriez être intéressés par quelque chose de ce genre ? Suggestions ? Critiques ?
En bref, lâchez vous et n'hésitez pas à me dire si vous pensez que l'idée est débile : ce topic est fait pour ça ! :jap:
 
Je sais que mes explications sont sans doute peu claires, alors je vais essayer de préciser tout ça avec un petit exemple de ce que ça pourrait donner. J'ai déjà fait quelques tests à la main chez moi, mais c'est pas encore assez abouti pour que je vous montre tout de suite. Dès que j'ai quelque chose de présentable, je vous poste un lien pour aller voir...


Message édité par franceso le 17-07-2007 à 23:12:18

---------------
TriScale innov
mood
Publicité
Posté le 17-07-2007 à 14:11:29  profilanswer
 

n°935225
franceso
Posté le 18-07-2007 à 00:05:44  profilanswer
 

Voila un petit essai à l'arrache pour tester un peu la faisabilité de ce que je cherche à faire :  
 
http://francesco.ovh.org/test/
 
http://francesco.ovh.org/test/screenshot.png
 
J'espère que mon objectif est un peu plus clair maintenant. Tous commentaires / critiques bienvenus  :jap:


---------------
TriScale innov
n°935235
gee
Bon ben hon
Posté le 18-07-2007 à 00:30:40  profilanswer
 

Quid d'un plugin pour DigiKam, ca devrait simplifier un peu le travail non?


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°935278
franceso
Posté le 18-07-2007 à 09:17:25  profilanswer
 

gee a écrit :

Quid d'un plugin pour DigiKam, ca devrait simplifier un peu le travail non?


 :jap:  
 
Effectivement, ça pourrait être une très bonne idée. Je viens de me rendre compte que DigiKam propose déjà un éditeur de tags GPS utilisant Google Maps.


---------------
TriScale innov
n°935404
franceso
Posté le 18-07-2007 à 15:20:33  profilanswer
 

En fait, après quelques recherches supplémentaires, je me suis rendu compte que quelque chose de similaire existe déjà dans Gallery : http://codex.gallery2.org/index.ph [...] odules:Map.
 
Je vais regarder leur code pour voir ce dont je peux m'inspirer. Mais a priori, je n'abandonne pas l'idée de programmer ma propre gallerie pour tout un tas de raisons :

  • c'est plus fun  :D  
  • j'aime pas les galleries de photos PHP (j'aime pas le principe de pages PHP pour générer un contenu qui sera de toutes façons toujours le même). Je préfère un outil qui génère des pages statiques une bonne fois pour toutes. Ca élimine en plus les problèmes de sécurité.
  • le module "Maps" de Gallery2 permet simplement d'afficher une carte des emplacements des photos prises. Le moteur principal de la gallerie reste traditionnel. De mon côté, j'aimerais entièrement axer la gallerie autour de la carte : on devrait pouvoir visualiser l'ensemble des photos (linéairement les unes après les autres, ou pas) juste à partir de la carte.


D'autres réactions ? Vous seriez intéressés par un outil de ce genre ? Vous avez des idées pour l'ergonomie de l'interface ?


---------------
TriScale innov
n°935424
leto
Posté le 18-07-2007 à 16:00:39  profilanswer
 

Dans gallery2, il n'est pas impératif de générer les pages à chaque accès. C'est appelé "Accéleration" dans l'administration de gallery.


---------------
--
n°935478
franceso
Posté le 18-07-2007 à 18:56:57  profilanswer
 

leto a écrit :

Dans gallery2, il n'est pas impératif de générer les pages à chaque accès. C'est appelé "Accéleration" dans l'administration de gallery.


Je sais, c'est aussi ce que m'ont répondu mes collègues ce midi lorsque je leur ai sorti ma vieille rengaine "PHP pour faire des galleries photo, c'est overkill et ça pompe des ressources sur le serveur"
 
N'empêche que PHP + mySQL (ou un autre SGBD) + configuration d'une mise en cache côté serveur, ça reste à mon avis un peu lourd pour faire une simple gallerie photo. En plus, ce genre de trucs est souvent plein de trous de sécurité (mais bon, peut-être que gallery échappe à la règle...)
 
Mais bon, ma principale raison, c'est le troisième point : j'aimerais avoir un mode de consultation des photos "orienté carte". Pour l'instant, tout ce que j'ai pu voir sur le Net étaient des galleries traditionnelles, avec une géolocalisation uniquement au niveau des dossiers.


---------------
TriScale innov
n°944990
sarafromto​ulouse
Posté le 20-08-2007 à 17:16:13  profilanswer
 

franceso a écrit :

Mais bon, ma principale raison, c'est le troisième point : j'aimerais avoir un mode de consultation des photos "orienté carte". Pour l'instant, tout ce que j'ai pu voir sur le Net étaient des galleries traditionnelles, avec une géolocalisation uniquement au niveau des dossiers.


 
Sur Pikeo, tu as une carte et chaque photo est géolocalisée. Pas juste les albums. D'ailleurs celui qui a une super carte c'est Yann Arthus Bertrand (forcément ;) ). Il a deux comptes : http://www.pikeo.com/YannArthusBertrand et http://www.pikeo.com/YAB je préfère le deuxième, les photos sont plus marrantes.
@+

n°945708
franceso
Posté le 22-08-2007 à 11:14:38  profilanswer
 

:jap:
 
merci, je vais jeter un coup d'oeil


---------------
TriScale innov
n°955625
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 20-09-2007 à 17:05:33  profilanswer
 

Marrant ça :) :hello:
Je te connais Sara sur Pikeo, on est ensemble dans les groupe Shadow et Venise, j'ai déjà maté tes photos ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [Projet] Gallerie de photos géolocalisées avec Google Maps

 

Sujets relatifs
Porte-clé générateur de password [Projet]Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....
google hearth[gnome] Retourner des photos rapidement
projet billingGestion de projet avec SVN
Quel Linux installer sur un Amd K6 afin de mettre le projet SETI ??Distrib linux TRES légère permettant de faire tourner des photos ?
Bots Google et phpBB[Résolu] Partage de connexion ne fonctionne pas
Plus de sujets relatifs à : [Projet] Gallerie de photos géolocalisées avec Google Maps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR