Etant habitué à GNU/Linux et ayant testé presque tous les WM ou desktop environment, il est facile pour moi d'avoir une préférence pour tel ou tel autre et d'en donner les raisons. Pour le parfait débutant qui arrive sous GNU/Linux (peu importe la distro) c'est autre chose...
Cet été, un de mes potes a décidé de passer entièrement sous GNU/Linux : il n'a rien d'un informaticien en herbe, sait simplement utiliser les applis Windows les plus courantes, point barre.
A l'origine je devais mettre en place une Debian Sarge adaptée à ses besoins, mais j'ai finalement opté pour une Kubuntu principalement pour le support de l'accélération matérielle pour S3 Unichrome (le chip video de son pc portable) avec Xorg - sinon j'aurais du recourir à une Debian Sid mais là c'est trop contraignant pour le débutant au niveau des mises à jour notamment.
Je lui ai demandé son avis sur KDE au niveau de l'ergonomie (il n'en avait jamais entendu parler avant) selon lui l'esprit graphique est proche de Windows XP, agréable à l'oeil et plutôt riche, complet en fonctionnalités. Il a trouvé qu'il était un peu dur de s'y repérer au début, mais au bout de deux semaines d'utilisation il s'y est habitué ; certaines fonctionnalités l'on même surpris par leur simplicité comparé à Windows XP.
Bref le voilà depuis août sous Kubuntu (c'est une version 'custom' avec des versions récentes de KDE / Koffice / Kaffeine (backports qui fixent les bogues rencontrés dans les paquets d'origine de la Kubuntu Hoary) et selon lui il est très satisfait.
En conclusion je dirais que du point de vue de l'approche graphique, KDE est incontestablement le desktop shell qui se rapproche le plus de celui de Windows XP, alors que Gnome, son 'rival', est dans un esprit bien différent (perso je le trouve plus pro, plus épuré/sobre/efficace -graphiquement on est plus ici dans l'esthétique d'un Windows 2000 si on doit prendre comme point de comparaison Windows).
Dans les deux cas, l'approche utilisateur (au sens du fonctionnement, de l'interaction) présente de toute façon des différences qu'on assimile seulement au bout d'un certain temps d'utilisation. Le plus judicieux est de tester les deux pendant un certain temps et de choisir celui pour lequel on a le plus de préférence.
---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.