Je ne peux que plussoyer pour Debian : installée en serveur (au moins pour la partie web, pour la partie CS je n'ai pas encore testé) c'est le pur bonheur (quand on a un peu l'habitude bien sûr).
C'est très fiable (en version stable évidemment), avec un bon suivi des mises à jours de sécurité et une bonne politique des mots de passes, il y a très peu de risque de compromission. Niveau perfs tu as pas mal de ressources dispo, vu que le système de base ne bouffe presque rien en RAM (12 Mo sur un système Debian un tant soit peu optimisé) et le noyau GNU/Linux t'assurera une excellente tenue en charge (multi-tâches / multi-utilisateurs pur). Au niveau mise en place des services, c'est très agréable à administrer une fois qu'on a pris ses marques (APT/aptitude powered), et très formateur en effet vu qu'il n'y a que ssh d'installé par défaut.
Par contre un conseil : comme tu ne connais pas trop Debian (voire pas du tout GNU/Linux, je ne sais pas) documentes-toi bien au préalable, sans quoi tu risques peut-être de ramer un peu.
Une piste pour te familiariser avec (si tu ne connais pas déjà) :
---> http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.