Mes maigres connaissances sur XFree et sur X11 (dont il est une implémentation):
X est divisé en 2 partie, un serveur et un client. Ceux ci ne sont pas forcément sur la même machine.
Le serveur X reçoit (du client X) les données à afficher et les affiche. Il envoie (au client X) les actions effectuées (souris, clavier, autres).
Le client X "lance" les applications et envoie (au serveur X) les données à afficher (1 mot avec tel caractères, tels couleurs, un icônes comme ça...). Il reçoie (du serveur X), les actions effectuées et les transmet à l'application et il renvoie le résultat au serveur X (ex: ouverture d'un menu après un clic)
le gestionnaire de fenêtre sert à gérer les fenêtres.Si tu n'en lance pas, ton application va occuper tout l'espace d'affichage (subjectivement j'entends, je ne sais pas si c'est vrai au niveau du soft).
A+
---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.