une solution rustine est d'utiliser "wubi", ce que ubuntu et linux mint supportent, le linux est installé dans un fichier sur une partition windows, et au démarrage on a un dual boot dans le gestionnaire de boot de windows.
c'est un peu nul pour je ne sais plus quelle raison (donc j'avais pas trop aimé) mais ça marche.
une autre solution, que je trouve plutôt drôle, est de cramer la partition de "recovery" qui sert à réinstaller windows, et installer linux dessus.
et enfin un autre truc de bien est d'avoir un disque externe ou de la place sur un PC en réseau pour clôner/copier les données, et refaire le partitionnement. ça ferait une deuxième raison d'avoir un disque de sauvegarde.
pour mon cas j'ai un serveur sous debian avec une partition ntfs de 900Go, c'est crado car ntfs-3g bouffe énormément de CPU (sur un VIA C7) au point de limiter les débits, et en plus ça m'oblige à booter un windows après une coupure de courant pour faire un check disque.
bref, mon prochain investissement sera un disque dur, à la fois pour avoir une sauvegarde, et pour avoir du ext4 ou autre sur mon serveur. (et aussi avoir plus de place pour le pr0n les films sans grande valeur sentimentale..)
Message édité par blazkowicz le 27-07-2011 à 05:47:36