Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2253 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Ubuntu] Migration HDD --> SSD avec un LVM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Ubuntu] Migration HDD --> SSD avec un LVM

n°1432939
_Makaveli_
Posté le 18-04-2019 à 09:00:16  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai un petit problème sur un serveur qui tourne actuellement sur un Ubuntu 18.04.
 
Je comptais migrer d'un HDD 500 Go à un SSD 240 Go, ayant à peu près 50 Go d'espace utilisé.
 
Pour ce faire, je voulais faire un shrunk de la partition avec un gparted sur un live CD, et faire un clone via clonezilla.
 
Tout se passait bien, jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais un LVM qui était du coup non clonable....
 
Quand je fais un fdisk -l, j'ai :
 
/dev/sda1 qui est ma partition de boot
/dev/sda2 qui est une extended de 465.3 Go
/dev/sda5 qui est un Linux LVM de la même taille compris dedans.
 
Du coup sous gparted je peux pas faire de resize.
 
J'avoue que je sais pas trop par quel bout y prendre, quelle serait la meilleure méthode....
 
Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça, ça commence à dater :D
 
Le clone me parait compliqué, la réinstall serait la seule solution ? Avec un partitionnement propre ?
 
Il y a un moyen de faire une sorte d'export de la configuration ?
 


---------------
Humanity is overrated
mood
Publicité
Posté le 18-04-2019 à 09:00:16  profilanswer
 

n°1432942
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 18-04-2019 à 09:27:47  profilanswer
 

Je ne sais pas si c’est la bonne chose à faire, mais si ça m’arrivait, je tenterais ça :
1/ je refais à la main le LVM sur ma cible
2/ je clone partition après partition
3/ j’agrandis (je diminue ?) la partition qui en a besoin
4/ je vérifie mes UUID dans le /etc/fstab
5/ je vérifie que je peux sortir (ping <site_web> )
6/ je serres les fesses et je redémarre ma cible


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1432958
kajoux
Posté le 18-04-2019 à 11:32:56  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Du coup sous gparted je peux pas faire de resize.


C'est très limité comme marge de manœuvre ce que tu décris, il me semblait justement que LVM était très souple, et fait exprès pour être étiré dans tous les sens.
Perso j'ai pas eu la nécessité de manipuler beaucoup, mais je peux t'envoyer un lien vers un bouquin en MP si tu veux, qui décrit dans un chapitre tout un tas de manips possible, dont le resize d'un groupe de volume avec vgreduce.

n°1433011
_Makaveli_
Posté le 18-04-2019 à 17:31:08  profilanswer
 

kajoux a écrit :


C'est très limité comme marge de manœuvre ce que tu décris, il me semblait justement que LVM était très souple, et fait exprès pour être étiré dans tous les sens.
Perso j'ai pas eu la nécessité de manipuler beaucoup, mais je peux t'envoyer un lien vers un bouquin en MP si tu veux, qui décrit dans un chapitre tout un tas de manips possible, dont le resize d'un groupe de volume avec vgreduce.


 
Sur le papier, LVM est très souple.
 
Mais d'après ce que j'ai lu sur le net, si ton fs est monté en root, tu l'as dans le dos....
 
Il faudra booter en live CD, démonter le FS, faire le shrunk du LVM, et franchement le tout m'a l'air bien compliqué :D
 
Je me demande du coup quelle serait la méthode "propre". Et si réinstaller serait pas de toute façon plus simple, mais bon, j'ai un MariaDB, et faudrait que je transfère toute la conf....
 
J'ai vu aussi sur certains sites qu'on pouvait copier à la barbare le "/".
 
Je note ta méthode Fork Bomb.
 
Je vais creuser tout ça.


---------------
Humanity is overrated
n°1433022
kajoux
Posté le 18-04-2019 à 18:38:56  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Il faudra booter en live CD, démonter le FS, faire le shrunk du LVM


Oui ça tu n'y coupes pas, mais il me semble que tu dois pouvoir resizer le tout pour qu'il rentre dans ton SSD avant clonage, tout en conservant ton lvm, mais au prix de diverses commandes et avec des risques de faire des conneries…
La méthode de Fork Bomb est peut-être plus sage…

n°1433070
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 19-04-2019 à 08:34:46  profilanswer
 

Salut :hello:

_Makaveli_ a écrit :


Posté le 18-04-2019
...
J'ai un petit problème sur un serveur qui tourne actuellement sur un Ubuntu 18.04.


T'as bien choisis ton jour :D
 
1) savant toute modif, backup complet!
2) les 2 solutions marchent c-a-d:
- shrink de la lv: lvresize -r, puis copie de la lv.
- copie du filesystem (rsync ?), puis montage des partitions, modification du fstab, croot dans le nouvel environnement et installation et config du bootloader.
 
On peut te faire un petit tuto pour ça, mais si la copie du block fonctionne, vas-y pour le block.


---------------
Mon topic ventes ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Ubuntu] Migration HDD --> SSD avec un LVM

 

Sujets relatifs
Verroullage majuscule activé &é"'(-è_çà ubuntuUbuntu Mate 18.04.2 LTS : chargement de la boutique.
[résolu] Impossible de démarrer Windows après installation d'UbuntuAntivirus pour Ubuntu 16.04
Impossible d'installer Mongodb sous Ubuntu 18.04[ubuntu 16.04 LTS] apt-get update erreur 404
Problème démarrage Ubuntu suite MàJ ZentyalServeur Ubuntu KVM + Kimchi VPS innaccessible en SSH de l'exterieur
probleme apres instalation de ubuntu 14.04[Ubuntu] Comment installer quelque chose
Plus de sujets relatifs à : [Ubuntu] Migration HDD --> SSD avec un LVM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR