Mille excuses à ceux que j'ai fait plancher
en fait, avec toutes ces manipulations, le module capability n'était chargé qu'avec le kernel multimedia....
Le kernel normal de mandriva 2007 (2.6.17-6mdv) ne comporte pas (plus?) de module capability et le fichier rc.local modifié n'avait aucun effet (lsmod ne montre pas, et pour cause, le module capability quand on utilise ce kernel)
Le kernel multimedia (2.6.17.13-mm-desktop-3mdv) comporte, lui, plusieurs modules "security" : capability, realtime, commoncap;... et ces modifications n'avaient d'autre effet que d'installer le module capability en tous les cas!
Je peux donc utiliser un modprobe.preload comportant la ligne
realtime mlock=1 gid=81
cette ligne de modprobe.preload n'aura un effet que si le kernel multimedia est utilisé, et n'aura pas d'effet si c'est le kernel ordinaire qui l'est....
Il n'est donc plus nécessaire d'avoir d'option d'installations différentes selon le noyau utilisé. C'est donc plus simple que dans le passé.... et bon à savoir pour ceux qui ont besoin de faible latence pour la Musique Assistée par Ordinateur : on fonctionne quasiment en temps réel ce qui est idéal pour le multipiste ou l'utilisation d'effets : le noyau multimedia étant déjà compilé avec les patchs nécessaires (merci Mandriva)
Cela étant je suis preneur pour toute explication sur la syntaxe de rc.local (toute occasion d'apprendre est bonne)