Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3206 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Installation ubuntu : histoire des galères du débutant

n°880456
leto
Posté le 23-01-2007 à 13:28:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le choix d'utiliser des méthodes bancales qui datent d'une autre époque?
Libre à vous, mais il faut pas s'étonner/se plaindre après.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2007 à 13:28:34  profilanswer
 

n°880457
Velhcro
Cosworth Addicted
Posté le 23-01-2007 à 13:29:37  profilanswer
 

zecrazytux a écrit :

suis pas véxé mais c'est vraiment un post qui sert à rien...


Ah si, quand même, j'ai souligné le fait qu'utiliser une disquette comme bootloader était dangereux, maintenant effectivement chacun a le choix ;)

n°880460
zecrazytux
Posté le 23-01-2007 à 13:32:00  profilanswer
 

je parlais du coup du dico et de la librairie.
 
chacun a le droit mais on est là pour conseiller.
je suis d'accord avec toi que la disquette n'est pas la bonne solution pour notre newbie ;)


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°880461
Velhcro
Cosworth Addicted
Posté le 23-01-2007 à 13:33:54  profilanswer
 

:jap: et désormais, je n'utiliserais plus "chelou" "relou" et compagnie, c'est promis ;)

n°880463
freerider_​69
Posté le 23-01-2007 à 13:40:27  profilanswer
 

pff bon ok pas de disquette mais sur CD, clé USB on peut ?? :D  
 
récupérer le MBR je sais pas faire et si c'est aussi "simple" que d'installer Linux ça me stress d'avance....et d'ailleurs j'ai même pas su le sauvegarder...
 
ceci dit je peux aussi ne pas installer de GRUB et installer le sélecteur de Acronis parceque s'il est aussi simple a utiliser que l'outil de partition ce sera le mieux... reste à savoir s'il est facile de le virer aussi...

n°880464
Velhcro
Cosworth Addicted
Posté le 23-01-2007 à 13:40:57  profilanswer
 

mais recentrons :D
 
pourquoi tiens-tu tellement à avoir une disquette de boot :??:
 
il existe des tas de façons de récupérer un MBR qui ne convient pas : avec le cd d'XP FIXMBR ou FIXBOOT je sais plus, et avec un LiveCD et un petit chroot pour faire un "update-grub" ;)

n°880465
mars-one
Néophyte sûr! mais je m'soigne
Posté le 23-01-2007 à 13:42:12  profilanswer
 

Velhcro a écrit :

y'a pas moins fiable en matière de stockage de données qu'une disquette, on le sait depuis longtemps  :D  un coup d'humidité, une poussière, etc... et la disquette est morte  :D


Ca c'est vrai,j'en ai fait la triste expérience, avant je rangeais mes disquettes dans le cabanon au fond du jardin.
Aujourd'hui dans une boîte appropiée qui elle est rangé dans un tiroir sur le côté droit de mon bureau qui lui est bien au chaud et ma Femme fait le ménage à fond trèstrès souvent   :lol:  :whistle:


---------------
Philosophie du chien: Si ça se mange pas, ça se baise et si ça se baise pas non plus alors pisse lui dessus!!
n°880466
freerider_​69
Posté le 23-01-2007 à 13:43:19  profilanswer
 

Velhcro a écrit :

mais recentrons :D
 
pourquoi tiens-tu tellement à avoir une disquette de boot :??:
 
il existe des tas de façons de récupérer un MBR qui ne convient pas : avec le cd d'XP FIXMBR ou FIXBOOT je sais plus, et avec un LiveCD et un petit chroot pour faire un "update-grub" ;)


 
ben c'est justement à cause de ce genre de message que je veux impacter mon system actuel le moins possible... car c'est quasi de l'hébreu pour moi...  :lol:

n°880467
freerider_​69
Posté le 23-01-2007 à 13:44:12  profilanswer
 

bon la suite de mes aventures ce soir ;)

n°880468
Velhcro
Cosworth Addicted
Posté le 23-01-2007 à 13:44:26  profilanswer
 

tu sais, il n'y a pas que le forum, de simples recherches sur www.google.fr/linux t'apporteront la quasi totalité des réponses à ce genre de question ;)

mood
Publicité
Posté le 23-01-2007 à 13:44:26  profilanswer
 

n°880470
mars-one
Néophyte sûr! mais je m'soigne
Posté le 23-01-2007 à 13:50:50  profilanswer
 

Velhcro a écrit :

je vais faire mon relou, mais "réflexionnement" n'existe pas dans le dico, quant à "librairie", c'est un endroit où on va acheter des bouquins, "bibliothèque" serait plus approprié  [:aloy]  
 
Quant à grub sur disquette, il doit être resté à l'âge de pierre de Linux, un MBR est très facile à refaire désormais si il y a un problème  ;)  
 
ok je sors -->[]


Rien à voir . Tu veux plus de GRUB tu dégage la disquette  du lecteur et t'a rien à refaire! :pt1cable:  
C'est juste ça. Et puis d'abord on fait comme veut.......les meilleurs pour 2007.


---------------
Philosophie du chien: Si ça se mange pas, ça se baise et si ça se baise pas non plus alors pisse lui dessus!!
n°880471
Velhcro
Cosworth Addicted
Posté le 23-01-2007 à 13:52:06  profilanswer
 

:D pareil [:joce] seulement le jour ou ta disquette tombe en rade tu fais comment ? :D

n°880484
mars-one
Néophyte sûr! mais je m'soigne
Posté le 23-01-2007 à 14:19:08  profilanswer
 

Velhcro a écrit :

:D pareil [:joce] seulement le jour ou ta disquette tombe en rade tu fais comment ? :D


En régle générale je fait un doublon des choses importantes.......au cas ou,mais bon celà dit t'a pas tort faut savoir ce que l'on veut?!
QUEL FAUX CUL je fais.... :lol:


Message édité par mars-one le 23-01-2007 à 14:22:22

---------------
Philosophie du chien: Si ça se mange pas, ça se baise et si ça se baise pas non plus alors pisse lui dessus!!
n°880485
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-01-2007 à 14:20:44  profilanswer
 

c'est qd même pas la mort d'installer un grub en mbr,
pis une d7 c'est super long au demarrage :p

n°880486
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 23-01-2007 à 14:23:41  profilanswer
 

freerider_69 a écrit :

ben c'est justement à cause de ce genre de message que je veux impacter mon system actuel le moins possible... car c'est quasi de l'hébreu pour moi...  :lol:


 
ben documente toi :spamafote: si tu pars à reculons, ça ne marchera pas.
 
sinon, installation sur DD externe ou mandriva flash et basta. Tu touches pas à ton système et tu as le confort d'une install lecture/écriture.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°880494
mars-one
Néophyte sûr! mais je m'soigne
Posté le 23-01-2007 à 14:32:38  profilanswer
 

memaster a écrit :

c'est qd même pas la mort d'installer un grub en mbr,
pis une d7 c'est super long au demarrage :p


 
C'est bien pour ça, moi j'ai jamais été pressé  :D

n°880499
mars-one
Néophyte sûr! mais je m'soigne
Posté le 23-01-2007 à 14:44:06  profilanswer
 

crouik a écrit :

J'ai encore un dual boot sur un portable, obligé de l'acheter ! et ça par contre c'est douteux comme pratique ... (c'est là ou je ne suis plus d'accord avec billou)
D'où mon choix progressif vers linux et je dis progressif parce que justement on ne peut tout apprendre du jour au lendemain surtout si on a besoin de son informatique.
Sa deuxième ou troisième installation ben il utilisera l'utilitaire de partitionnement sous linux ... en attendant, le premier il l'aura fait avec windows, ben c'est pas un crime.


 
T'a vu le monde qui bouge au tour et à cause de lui?!, il a droit à quelque connerie non?à part celà on est d'accord  :)


---------------
Philosophie du chien: Si ça se mange pas, ça se baise et si ça se baise pas non plus alors pisse lui dessus!!
n°880520
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2007 à 15:44:55  answer
 

freerider_69 a écrit :

blalba et betise sur la disquette de boute

 


Salut.
Voila moi je vai te dire des choses juste. Tu ecouteras mes conseils car ils seront juste. J' ai raison, et tous autres avis que le mien sont faux.
voila, ca c est fait, maintenant voici ce que tu doit faire si tu veu installer linux sans avoir bac +8. En lisant tes post, j ai l impression que tu cherche des probleme la ou il n y en a pas.

 

- Metre le cd dans le lecteur cd
- lancer l isntallation sur le disque dur
- suivre la procedure ( vraiment simple, si tu a une question n hesite pas a la poser)
- rebooter
- voila c est pret.

 

Maintenant : la disquette de boot pour sauveragder le mbr, le truc hd0 , sd1 , /etc/init.d , /dev/null etc ... tout ca, tu n en a rien a faire, ca te prendre de la place dans ton cerveau pour rien.
De plus, je te conseille vivement de prendre la dernierre ubuntu (la 6.10 je croi), plutot que la 6.06.
Tu prend la distrib normale quoi, pas l alternative.
Il serai vraiment tres surprenant que ton logiciel ne soit pas propose, soit dans les sources officiele, soit par des depots .deb
bref, arrete de te prendre la tete et installe cette foutu ubuntu !  :pt1cable:

 

1 seule chose importante pendant la procedure d installation : si tu doit redimentionner la partition de ton windows (je l ai deja fait ca marche tres bien), il faut imperativement que tu ne reduise pas la partition au dela de la taille que prenne les donnes de ton windows sur cette partition. C est logique mais voila un exemple : ta partition fait 40GO . tu a 20 GO de donnem et 20 GO de libre. Ben tu peu reduire la partition a 20 GO, mais si tu la reduit a 19GO, forcement tu va perdre des donne sur ton windows et tu sera dans le ca*a.

 

Bonne chance maintenant.

  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2007 à 15:45:35
n°880524
leto
Posté le 23-01-2007 à 15:52:54  profilanswer
 

freerider_69 a écrit :

pff bon ok pas de disquette mais sur CD, clé USB on peut ?? :D  
 
récupérer le MBR je sais pas faire et si c'est aussi "simple" que d'installer Linux ça me stress d'avance....et d'ailleurs j'ai même pas su le sauvegarder...


 
Démarrer sur le CD de windows XP.
Choisir "console de récuperation"
Faire : "FIXMBR"
 
Redemarrer, et hop grub est désinstallé et remplacé par le gestionnaire de démarrage de windows
 
PS: Lis le poste de linoleum, relis le poste de linoleum.


Message édité par leto le 23-01-2007 à 15:56:33

---------------
--
n°880526
Velhcro
Cosworth Addicted
Posté le 23-01-2007 à 15:56:35  profilanswer
 


 [:haha]   [:frag_facile]

n°880646
freerider_​69
Posté le 23-01-2007 à 21:26:54  profilanswer
 


 
ben j'ai peut-être pas l'air puisqu'on m'a dit plusieures fois de chercher les infos sur google etc... mais j'ai justement longuement parcouru pas mal de "wiki" et sites dédiés à Linux pour trouver des infos et ne pas décider au hasard...
 
donc, non cinelerra n'est pas incluse dans ubuntu et n'est pas accessible dans la liste de synaptic sans "bidouillage" par ligne de commande. De plus les deb proposés sont pour la 6.06 d'ubuntu d'où mon choix. Source: http://doc.ubuntu-fr.org/cinerella  :p  
 
Sinon oui je suis newbie sur Linux donc évidemment je pars pas forcément sur les solutions les plus simples ou les plus efficaces, c'est pourquoi je passe sur ce forum. Parmi les multiples avis j'arrive à entrevoir ma solution...
 
je vais donc installer le grub sur sda2 cad la partition linux et théoriquement le MBR ne sera pas modifié si j'ai bien compris.
 
D'ailleurs pour réparer le MBR je viens de creuser un peu et à priori il faut taper "fixmbr \device\harddisk0" dans la console de récupération car j'ai 2 DD, vous voyez il y a de l'espoir je connais aussi google...  ;)  
 
allez @+ je repars installer Ubuntu et si tout va bien mon prochain post sera encore écrit sous Firefox mais version Linux cette fois  :jap:  
 
 
 

n°880664
freerider_​69
Posté le 23-01-2007 à 22:28:03  profilanswer
 

me revoilà... sous Ubuntu  :hello:  
 
bon mais maintenant reste à savoir si je vais pouvoir tout configurer comme je le souhaite...
 
déjà j'ai remarqué que ma carte son ne délivre le son que par les sorties HP et pas par le casque... avant les 2 fonctionnaient. J'ai bien l'impression que ce n'est pas possible d'avoir les 2 connectés au PC en même temps et je n'ai pas encore trouvé où configurer ma carte... je cherche...  :sweat:  
 
le graphisme de Firefox sous Ubuntu  :heink:  horrible ! les lettres sont un peu floues je trouve ! d'ailleurs l'écran est en 1024  alors qu'à l'instal c'était coché pour supprimer cette résolution de la liste :??:  
 
bref y a du boulot...
 
Quant à transférer des videos du camescope et travailler avec cinelerra... je crois qu'il va me falloir être patient...
 
enfin merci pour votre aide  :hello:  
 

n°880670
Jeddo
A nice place to live
Posté le 23-01-2007 à 22:55:53  profilanswer
 

\o/
Une petite remarque en passant : sur la doc ubuntu, pour ton logiciel, le titre de la page est cinerella alors que le logiciel s'appelle cinerella. Dites-moi si je me trompe, mais cinerella, ce serait pas un groupe de heavy metal ?
Sinon bienvenue, et n'hésite pas à poster dans OSA ;)


---------------
FREE DATOUNE
n°880676
freerider_​69
Posté le 23-01-2007 à 23:15:36  profilanswer
 

heu... c'est une blague où il est vraiment impossible de faire sortir du son par la sortie casque de la M-audio revolution 5.1 sous un syteme Linux ??
 
cf: http://seehuhn.de/comp/hardware/revolution
 
 :??:

n°880679
freerider_​69
Posté le 23-01-2007 à 23:36:34  profilanswer
 

heu... bon... après des recherches infructueuses sur internet (sinon pour confirmer que la sortie casque n'est pas gérée !!!)... ce sera donc une très courte expérience dans le monde de Linux... pas de sortie casque c'est rédhibitoire dans mon cas.
 
j'y reviendrais peut-être le jour où il existera une distribution facile d'accès pour utilisateur de base comme moi et surtout qui saura gérer le matériel qui est dans mon PC ou que les constructeurs fourniront des drivers pour Linux...
 
@+ .... sous windows XP.

n°880681
Jeddo
A nice place to live
Posté le 23-01-2007 à 23:44:43  profilanswer
 

Citation :

les constructeurs fourniront des drivers pour Linux


 [:spamafote]

 

Conserve quand même ton dual boot, ça pourra toujours te servir.


Message édité par Jeddo le 23-01-2007 à 23:45:30

---------------
FREE DATOUNE
n°880685
freerider_​69
Posté le 24-01-2007 à 00:05:26  profilanswer
 

ben Grub me proposait même pas de booter sur XP d'ailleurs.
 
enfin bref, le petit CD bootale qui va bien pour réactiver la partition XP et me revoilà sous XP...
 
fin de l'aventure.

n°880703
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 24-01-2007 à 09:30:28  profilanswer
 

firefox flou + écran LCD pas à la bonne résolution (si c'est bien un lcd) => suffit de se mettre à la bonne résolution  [:spamafote]

 

grub qui n'ajoute pas ta partition windows ca peut se régler facilement, mais j'avoue que sur ce point c'est  décevant : je vois pas pourquoi Ubuntu ne fait pas ca automatiquement (ou à la demande avec un petit "Voulez-vous ajouter tel truc dans la liste de grub" )... drôle de choix de leur part

 

pour le son : bienvenue dans le monde du "démerdez-vous pour que ca marche sous Linux, nous on s'en fout" :(
Habituellement les deux "solutions" peu réjouissantes (voire inadmissibles) sont attendre (avec le temps le matos sera peut-être supporté) ou changer de matériel... bref dans les 2 cas ca pue :/

 


Maintenant je fais gaffe à choisir du matériel qui tourne sous Linux, mais en général au moment de la transition, entre le multi OS jamais facile (et encore je te parle pas de lilo), les redimensionnements de partitions qui foirent (fallait faire de la place ? ca tombe bien je viens de tout perdre :'(), le matos pas entièrement supporté et de nouvelles choses à apprendre, la transition se passe douloureusement.
A côté de ça le type qui a du matos supporté et qui n'installe que Linux se facilite grandement la vie...

 


Message édité par Xavier_OM le 24-01-2007 à 09:31:38

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°880873
Zorro561
Posté le 24-01-2007 à 16:27:30  profilanswer
 

Ubuntu a toujours ajouté Windows XP dans le /boot/grub/menu.lst lorsqu'il le pouvait.

n°880886
Velhcro
Cosworth Addicted
Posté le 24-01-2007 à 17:16:40  profilanswer
 

un "sudo updade-grub" ferait peut-être l'affaire ?


Message édité par Velhcro le 24-01-2007 à 17:16:55
n°880902
THRAK
- THR4K -
Posté le 24-01-2007 à 18:59:40  profilanswer
 

Bizarre quand même ces histoires de bootloader.
 
J'ai pourtant installé pas mal de fois des Debian en dual-boot sur des bécanes qui avaient un Windows dessus, je n'ai jamais eu de problème avec Grub.
 
Je me demande si ça ne vient pas du fait que certains utilisent au préalable des outils externes pour modifier la topologie du disque dur ; peut-être que cela peut interférer par la suite avec la détection des autres OS déjà présent lors de son installation sur le MBR ?


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°880903
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-01-2007 à 19:03:26  profilanswer
 

ça peut aussi arriver quand pour être sur de ne pas faire de conneries, tu débranches le disque contenant windows avant d'installer.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°880907
crouik
Posté le 24-01-2007 à 19:15:59  profilanswer
 

freerider_69 a écrit :


 
... je vais donc installer le grub sur sda2 cad la partition linux et théoriquement le MBR ne sera pas modifié si j'ai bien compris.
 


 
 
ben, si il a fait comme ça, il me semble que c'est normale que windows n'apparaisse pas non? Je me trompe ?

n°880908
THRAK
- THR4K -
Posté le 24-01-2007 à 19:21:37  profilanswer
 

En fait s'il a procédé comme ça je me demande comment il a fait pour booter sur Linux alors. S'il ne modifie pas le MBR et que Windows est installé, ça veut dire que NTLDR à toujours la main et donc que Windows boote directement sans rien proposer...
 
Je me demande d'où vient cette hantise de toucher au MBR ? Peut-être lié à des antécédents malheureux avec Windows :D ; en tous cas j'ai toujours procédé de la sorte et je n'ai pas rencontré de problème (sous GNU/Linux).


Message édité par THRAK le 24-01-2007 à 19:22:23

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°880909
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-01-2007 à 19:25:46  profilanswer
 

il y a des bios qui ont possibilité d'afficher un menu et de choisir le périphérique de boot à chaque démarrage. ça peut marcher avec ce genre de conf.
 
Pour la phobie du mbr, je pense que la majorité ne comprennent pas ce que c'est réellement.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°880912
THRAK
- THR4K -
Posté le 24-01-2007 à 19:49:07  profilanswer
 

Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé.  :jap:  
 
Du moins ça ne devait pas être le cas de cet utilisateur, enfin je ne sais pas trop ce qu'il a tenté comme manip', mais ça a visiblement fini par foirer au final :D


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°880982
freerider_​69
Posté le 24-01-2007 à 22:48:28  profilanswer
 

bah le grub s'est installé en sda2 mais a activé la partition sda2 au dépend de sda1 (XP) donc le MBR fait démarrer l'amorce en sda2...  
 
c'est peut-être pour ça que le grub n'a pas "vu" XP mais j'ai trouvé une solution : le sélecteur system Acronis remplace très avantageusement le grub ! c'est graphique et il suffit d'un "clic" pour lancer au choix XP ou linux ou éteindre le PC ou démarrer sur une disquette etc...   :whistle:  
 
j'ai rien eu à faire à l'installation de ce sélecteur, Acronis m'a tout trouvé sur le PC sans que je l'aide (ah si: il a fallu redémarrer le PC comme demandé... )
 
bref je garde pour l'instant ubuntu car j'ai encore un peu de place sur le DD... de temps en temps Ubuntu ça me changera de XP  :lol:  
 
au fait j'ai réussi à mettre la résolution de mon écran en 1280x1074... en éditant "à l'instinct" le fichier xorg.conf (merci google) via le terminal et gedit en droits "root" (wouaaa je commence à parler "hébreu" moi aussi  :lol: )... on fait qd même plus pratique...  :sweat:  
 
bref mon aventure dans le monde (compliqué) de Linux ne s'arrête pas totalement finalement. Je garde Ubuntu en stock au cas où ça puisse me servir.  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par freerider_69 le 24-01-2007 à 22:49:13
n°880994
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 24-01-2007 à 23:13:49  profilanswer
 

En même temps t'as chercher les complications en installant sur une disquette. :/

n°880999
mars-one
Néophyte sûr! mais je m'soigne
Posté le 24-01-2007 à 23:25:12  profilanswer
 

alien conspiracy a écrit :

En même temps t'as chercher les complications en installant sur une disquette. :/


Pourquoi tu dit des conneries :non:

Message cité 1 fois
Message édité par mars-one le 24-01-2007 à 23:27:26

---------------
Philosophie du chien: Si ça se mange pas, ça se baise et si ça se baise pas non plus alors pisse lui dessus!!
n°881002
alien cons​piracy
hardtrance addict
Posté le 24-01-2007 à 23:38:58  profilanswer
 

mars-one a écrit :

Pourquoi tu dit des conneries :non:


mirroir magique [:itm]

n°881007
mars-one
Néophyte sûr! mais je m'soigne
Posté le 24-01-2007 à 23:58:05  profilanswer
 


 
 
 :o   :fou:  :kaola:  :cry:


---------------
Philosophie du chien: Si ça se mange pas, ça se baise et si ça se baise pas non plus alors pisse lui dessus!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Tuner TV analogique : Problème de reconnaissance sous Ubuntudesinstallation de UBUNTU ( à l'aide!!) RESOLU
[Debutant]Lancer un programmeprobleme installation ubuntu
Comment avoir un son 5.1 sous Ubuntu 6.1?problème de partitions installation linux kaella
installation drivers sous ubuntu ???Configuration minimum pour Ubuntu Edgy Eft
Plus de sujets relatifs à : Installation ubuntu : histoire des galères du débutant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR