Bonjour, je sollicite votre aide pour un problème bizarre.
Pour commencer je rappelle le contexte : j'aimerais ressusciter un vieil ordinateur acheté en 2006, un HP Pavillion
à l'époque il était vendu avec Windows Vista (que j'ai jamais utilisé, cet os est de la merde, pour pas être trop vulgaire)
je l'ai utilisé pendant des années en dual boot avec un Windows XP et un Linux Mandriva (installé vers 2009)
mis à part le fait que je n'ai jamais réussi à configurer le net sous mandriva (du coup, j'utilisais surtout XP pour naviguer etc), tout allait bien, j'en étais content.
je n'ai jamais installé d'OS windows plus récent dessus comme Windows 7 (encore moins Win10) du fait de ses performances, je pense qu'il n'aurait pas supporté.
Et puis il y a un an environ il m'est arrivé un problème bizarre (je n'ai pas compris la raison) : j'ai perdu le net
quand je boote dessus sous XP (os dépassé je sais mais bon, peux pas trop faire autrement) le net ne marche plus, c'est bizarre.
je n'ai rien installé de spécial, le net a disparu d'un coup.
Je me suis mis en tête de ressusciter cette vieil bécane en tentant de lui installer un LINUX.
Voilà pour le contexte.
Mon idée (en tout cas dans un premier temps) est la suivante :
--> non pas installer linux directement dessus, mais dans un premier temps, j'aimerais tester une clé USB bootable de linux (et même si possible une clé linux avec persistance, quitte à ensuite toujours l'utiliser comme ça avec la persistance, et ne rien changer avec mes autres partitions)
Actuellement j'utilise une clé USB de 64 Giga
(sachant que le disque dur de cet ordinateur portable fait seulement 80 Giga, découpé entre XP et mandriva) : l'espace sur ma clé bien que petit ne me changera pas beaucoup lol moi ça me va, c'est pas une machine que je compte utiliser beaucoup contrairement à mon ordi de bureau, et c'est le temps d'en racheter un, d'ici un an ou deux.
--> j'ai donc tenté dans un premier temps de faire une clé USB bootable persistante avec Kali linux. version 32 bits car la 64 marche pas sur ce modèle de PC.
J'ai changé l'ordre de boot dans le BIOS pour qu'il boote sur ma clé, tout allait bien, il a booté dessus. Problème par contre , j'ai pas de net
en tout cas, avec la Wifi, cette dernière ne semble pas reconnu.
je tiens aussi à signaler que j'ai booté sur la clé mais sans relier cet ordinateur à mon cable ethernet (et à ma freebox) : seul mon ordinateur de bureau est relié au net. peut-être aurait-il fallu que je tente de booter dessus avec l'ethernet pour au moins qu'il aille chercher les pilotes du WIFI, j'en sais rien. vous en pensez quoi ?
--> bref mais aujourd'hui j'ai voulu tester une autre distribution pour voir la différence :
j'ai décidé d'opter pour une distribution linux LUBUNTU version 18.04 (les versions ultérieures ne proposent apparemment pas de version 32 bits, en tout cas sur le site linux.me où j'ai été suite à un tutoriel, ou alors j'ai mal vu)
L'environnement graphique est LXQT je crois.
j'ai donc téléchargé l'image iso en allant sur ce site web : https://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/ [...] 4/release/
(en prenant le premier lien , ou plutôt le deuxième (32 bits) dans Desktop image.
j'ai fais ma clé avec Rufus (avec persistance)
j'ai alloué une partition persistante de 43 Giga sur les 56 que rufus m'indique (rufus indique moins que les 64 réels de la clé mais j'imagine que c'est un problème de comptage)
bref, la constitution de la clé bootable par Rufus s'est bien déroulé après formatage.
ensuite je boote sur mon ordi portable avec la clé (le bios n'a pas changé et est toujours configuré pour booter d'abord sur la clé USB)
et pourtant, ça ne boote pas sur la clé , il boote toujours sur le disque dur interne, et me montre mon dual boot (XP / mandriva) en ne me proposant pas d'autre choix.
quelqu'un a t'il une explication à ceci ?
en faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur ce forum où apparemment cette personne a le même problème que moi :
https://forums.commentcamarche.net/ [...] sb-lubuntu
est-ce que ça viendrait de cette distribution ? de cette version ? ou une autre cause ?
merci d'avance.