Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1331 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Gestion écran principal sur portable avec ecran externe

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1480980
kisscoolz
Posté le 15-01-2023 à 14:03:55  profilanswer

Bonjour,

Après un certain nombre de fois que je fais une recherche la dessus, je ne trouve toujours pas réponse à ma problématique pourtant ca semble simple.  

J'ai un portable avec un écran externe branché dessus qui se trouve physiquement à la gauche du portable. Je veux pouvoir faire de cet écran externe une extension de l'écran du portable mais garder l'écran du portable comme écran principal, c'est à dire avec bureau et icones.  

Le problème c'est qu'avec les outils de gestion d'affichage (xrandr, arandr, lxrandr, ... ), quand je dis, met cet écran à gauche, il se met en écran principal et prends avec lui le bureau et les icones. Le même problème se produit lorsque je dis que je veux cet écran au dessus de l'écran du portable.  

Alors en solution de contournement, j'ai :
- le fait de déclarer l'ecran externe comme étant à droite du portable, mais pour y accéder ou y déplacer des fenêtres, il faut que j'aille à droite de l'écran du portable pour passer à l'autre alors que la logique voudrais que j'aille à gauche, et donc je me retrouve à gauche de cet écran externe alors que je voudrais arriver par sa droite.
- pour positionner l'écran externe, au niveau affichage, au dessus du portable, j'ai trouvé qu'en déclarant l'écran externe au dessus de l'ecran mais avec un décalage de au moins 1 pixel/point, j'arrive à ma faim. J'ai pas trouvé de trick de cet ordre pour l'extension à l'horizontale.

J'ai pas trouvé beaucoup de discussions la dessus dans la toile et quand y'a quelque chose c'est sans réponse.  

Alors si quelqu'un à une idée de comment faire ça proprement, je suis preneur.  

Pour info, je suis sous X et non wayland, et pas de Destkop Environment en tant que tel. Je suis sous LXDE.  

Bonne journéee,

K.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2023 à 14:03:55  profilanswer

n°1480981
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 15-01-2023 à 16:12:53  profilanswer

est ce que la définition de l'écran primaire change le résultat ?

(j'ai une situation proche avec un écran secondaire à gauche du primaire sous xfce et je n'ai pas de problème de ce type mais c'est un fixe)

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1480984
regdub
Posté le 15-01-2023 à 17:34:50  profilanswer

Est-ce tu as vérifié/paramétré quel est le primary pour xrandr ?

---------------
Legalize it @HFR
n°1480986
kisscoolz
Posté le 15-01-2023 à 18:38:51  profilanswer

Non malheureusement le fait de déclarer l'écran du portable en primary ne change rien.

Intéressant Mjules ce que tu dis, faudrait que je test avec un autre gestionnaire de fenêtre ou même un autre DE voir comment ca se comporte

---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1480989
reroll
Posté le 15-01-2023 à 22:01:19  profilanswer

T'as essayé un coup d'autorandr pour la persistance ?

Code :
  1. autorandr --save save_name --force

n°1480994
kisscoolz
Posté le 16-01-2023 à 11:20:50  profilanswer

@Mjules
T'es avec quelle version de XFCE ?
T'as pas fait de manip manuelle pour avoir cet état ? (changement de conf ?, déplacement d'éléments ?, ... )
Si tu débranche l'écran secondaire, t'as un affichage propre ? Même chose après avoir rebranché l'écran ?

reroll a écrit :

T'as essayé un coup d'autorandr pour la persistance ?

Code :
  1. autorandr --save save_name --force

Quand je saurais comment arriver à ce que je veux, je pourrais le refaire mais pour l'instant autorandr est inutile

---------------
n°1481000
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-01-2023 à 16:24:40  profilanswer

Au pif: autorandr et éditer la config sauvegardée à la main? :o C'est HB mais peut-être ça peut le faire.

n°1481028
kisscoolz
Posté le 17-01-2023 à 12:04:05  profilanswer

Je voudrais arreter de faire du HB à un moment donné :o

Mais sinon, en insistant et en jouant avec les termes de recherches, j'arrive à avoir un peu d'explications et "comprendre ce qui se passe".

Avec plusieurs écrans, il se crée un écran virtuel qui regroupe les écrans actifs. Ils sont numérotés à partir de 0 et celui qui est le plus à *gauche* à toujours le numéro 0. On a le problème ici.  

Il appartient aux applications de dire où elles veulent se lancer, écran 0, écran 1, etc ... C'est le cas par exemple de fbpanel/lxpanel. On peut déclarer un écran en primaire/primary, et si l'application supporte de suivre l'écran primaire, donc un peu plus dynamique que juste dire 0, 1, ..., elle devrait bouger en conséquence.  

Avec le combo pcmanfm/lxpanel, il va falloir soit se contenter de se fonctionnement, soit de patcher ces applications, soit de trouver des alternatives.

Donc je maintiens que dans l'immédiat autorandr ne m'est pas d'une grande aide.  

Et je vais rester pour le moment sur mes contournements. L'écran externe étant un peu plus haut que l'écran du portable, je vais le garder en position logique au dessus de l'écran du portable. C'est ce que j'ai de moins pire là tout de suite, grâce à l'astuce du décalage de 1px.

---------------
n°1481034
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-01-2023 à 18:02:09  profilanswer

kisscoolz a écrit :

Je voudrais arreter de faire du HB à un moment donné :o

L'informatique c'est que des HB. :o

---------------
matos à vendre
n°1481035
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 17-01-2023 à 19:07:10  profilanswer

rat de combat a écrit :

L'informatique c'est que des HB. :o

Avec de la doc' par-dessus.

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
mood
Publicité
Posté le 17-01-2023 à 19:07:10  profilanswer

n°1481043
kisscoolz
Posté le 18-01-2023 à 10:57:28  profilanswer

Je dois inscrire dans la la doc comment j'ai fait pour surélever l'ecran externe ?  [:theorie des lavabos]

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Sujets relatifs
Linux sur portable ARM ? (MacBook, Galaxy Book S, Thinkpad X13s, ...)(Clôturé) Écran noir de 20 secondes avant Logo de la distro
Distribution Linux pour vieux portable Pentium M[TNZ Tools] Gestion kernel pour Debian, Redhat & ARCH Linux (KRN)
Lire un DD externe windowsGestion de plusieurs serveurs linux
Installer Debian ou Ubuntu sans écranFond d'écran login gdm (fedora32) et autre...
[CENTOS] Help config soyoustart en mose rescue, ecran noir en normalGestion stockage SSD + DD en RAID + LVM
Plus de sujets relatifs à : Gestion écran principal sur portable avec ecran externe

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR