Bonjour,
Après un certain nombre de fois que je fais une recherche la dessus, je ne trouve toujours pas réponse à ma problématique pourtant ca semble simple.
J'ai un portable avec un écran externe branché dessus qui se trouve physiquement à la gauche du portable. Je veux pouvoir faire de cet écran externe une extension de l'écran du portable mais garder l'écran du portable comme écran principal, c'est à dire avec bureau et icones.
Le problème c'est qu'avec les outils de gestion d'affichage (xrandr, arandr, lxrandr, ... ), quand je dis, met cet écran à gauche, il se met en écran principal et prends avec lui le bureau et les icones. Le même problème se produit lorsque je dis que je veux cet écran au dessus de l'écran du portable.
Alors en solution de contournement, j'ai :
- le fait de déclarer l'ecran externe comme étant à droite du portable, mais pour y accéder ou y déplacer des fenêtres, il faut que j'aille à droite de l'écran du portable pour passer à l'autre alors que la logique voudrais que j'aille à gauche, et donc je me retrouve à gauche de cet écran externe alors que je voudrais arriver par sa droite.
- pour positionner l'écran externe, au niveau affichage, au dessus du portable, j'ai trouvé qu'en déclarant l'écran externe au dessus de l'ecran mais avec un décalage de au moins 1 pixel/point, j'arrive à ma faim. J'ai pas trouvé de trick de cet ordre pour l'extension à l'horizontale.
J'ai pas trouvé beaucoup de discussions la dessus dans la toile et quand y'a quelque chose c'est sans réponse.
Alors si quelqu'un à une idée de comment faire ça proprement, je suis preneur.
Pour info, je suis sous X et non wayland, et pas de Destkop Environment en tant que tel. Je suis sous LXDE.
Bonne journéee,
K.