Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1969 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

espace disque disponible EXT4 vs BTRFS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1497734
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 01-03-2025 à 22:17:26  profilanswer

:hello:  

je monte un serveur de sauvegarde de fichiers pour un site distant. J'ai actuellement 2 HDD identiques : des HGST de 10 To.
L'un est en BTRFS et l'autre en EXT4. Le nombre de fichiers et dossiers sont identiques (tous types de fichiers : photos, vidéos, documents PDF etc etc). J'avais lu que BTRFS consommerait plus d'espace disque que EXT4 à volume de données égal.  
Cependant, ce n'est pas le cas pour moi : pour 8.2To de données, j'ai 875.6Go de libres sur le disque en BTRFS et 353.9Go de libres sur le disque en ETX4. Cela me surprend...

Comment expliquez vous cela ?
et si au passage vous aviez des conseils sur le choix du système de fichiers à privilégier dans mon cas, je vous en remercie par avance  :jap: Je pense notamment à la résilience aux coupures de courant inopinées ou ce genre de choses. Le serveur n'est plus tout jeune, il s'agit d'un HP microserver Gen8 avec un G1610T et 12Go de RAM.

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
mood
Publicité
Posté le 01-03-2025 à 22:17:26  profilanswer

n°1497736
tarfun
Posté le 01-03-2025 à 23:22:59  profilanswer

:hello:  
Attends des réponses plus pertinentes, mais en attendant : https://monserveurnas.com/ext4-vs-btrfs/
Compression et historique des données...

n°1498163
beora
Posté le 14-03-2025 à 22:21:16  profilanswer

Autre explication possible (si btrfs n'est pas monté avec la compression) :
Par défaut, ext4 alloue 5% de blocs réservés à moins de passer l'argument "-m 0" lors de la création du système de fichiers. (ex: mkfs.ext4 -m 0 /dev/sda1)
Si le système de fichiers existe déjà, il est possible de récupérer l'espace manquant avec "tune2fs", ex: tune2fs -m 0 /dev/sda1 ; en ayant démonté la partition au préalable)
A ne pas utiliser avec la paritition root par contre.

Message édité par beora le 14-03-2025 à 22:44:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Sujets relatifs
Nautilus : authentification nécessaire au premier montage d'un disqueImage disque DR-DOS
Disque DATA NTFS en RAID1 Logiciel LINUX mais utilisable depuis WindowTable de partition supprimée - disque effacé ?
Disque hs raid 5 sur openmediavault 6Augmenter la taille du disque sur un hyperviseur Proxmox
[réglé] dock/adaptateur disque dur SATA vers USB3 avec support SMART?[Résolu] Infos partitionnement disque dur ssd
[CENTOS] Reconstruction d'un raid logiciel après changement de disque[Transition] NTFS ou Ext4 sur SSD de jeux ?
Plus de sujets relatifs à : espace disque disponible EXT4 vs BTRFS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)