Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1888 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Image disque DR-DOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Image disque DR-DOS

n°1492124
M4vrick
Mad user
Posté le 27-05-2024 à 09:11:51  profilanswer
 

Bonjour tout le monde  :hello:  
 
J'ai un besoin relativement simple mais qui me pose soucis : je dois faire une image d'un disque sous Caldera DR-DOS.
 
Il s'agit d'un PC d'une quinzaine d'années qui pilote une machine outil très spécifique et j'ai besoin de faire une image pour garder une copie de sécurité du disque au cas où ce dernier lacherait.
J'ai tenté de faire cette image avec une clé USB live Clonezilla mais il n'arrive pas à lire le disque d'origine.
C'est un PC ATX tout à fait classique, la seule particularité c'est qu'il est sous Caldera DR-DOS et malgré qu'il n'y ai qu'une seule simple partition de quelques Go pas moyen de faire cette image.
 
Avez-vous d'autres logiciels à me conseiller pour faire cette opération? ou une autre méthode qu'un liveUSB ?
 
Merci :jap:


Message édité par M4vrick le 27-05-2024 à 10:36:45

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 27-05-2024 à 09:11:51  profilanswer
 

n°1492126
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-05-2024 à 10:05:44  profilanswer
 

Plop :o

 

Je suppose que tu as tenté d'ouvrir le disque comme dans l'explorateur Windows? Possible et même probable que Linux ne comprenne pas le format utilisé.

 

Tu peux, après avoir fait un umount, utiliser dd pour cloner directement le disque "brut" avec la table de partition etc. C'est même mieux car tu auras une copie intégrale binaire avec toutes les bizarreries possibles incluses (genre table de partition étrange, ...). Par contre: NE TE TROMPES PAS quand tu tappes la commande dd!!! Dans le doute vérifie X fois et demande à un collègue de re-regarder. lsblk et indispensable avant pour bien identifier le(s) disque(s).

 

En gros ça donnerait un truc à peu près comme:
sudo umount /mountpoint/disque/dur/magique
cd /mountpoint/clé/usb
sudo dd if=/dev/XXX of=image.bin bs=1M status=progress

 

EDIT: Je suppose un Debian live ou similaire, Clonezilla je ne connais pas du tout.


Message édité par rat de combat le 27-05-2024 à 10:06:25

---------------
matos à vendre
n°1492127
M4vrick
Mad user
Posté le 27-05-2024 à 10:35:07  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé dans mon premier message.
Plutôt que clone j'aurais du parler d'image de sauvegarde, je veux pouvoir m'affranchir du support physique du disque pour cette sauvegarde.

 

Parce que si mon disque d'origine lache et que le disque cloné ne démarre pas je suis foutu. Il me faut donc une image à garder sur un support plus sécurisé qu'un simple disque physique.

 

Mon idée était donc d'utiliser Ghost/Clonezilla/autre pour garder une image du disque que je pourrais mettre en sécurité.


Message édité par M4vrick le 27-05-2024 à 10:35:46

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°1492131
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-05-2024 à 12:18:11  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé aussi. :o
 
dd va te créer une image de sauvegarde, à savoir tout le contenu du disque du premier au dernier secteur. On peut faire l'opération inverse avec un nouveau disque si l'ancien lâche, mais j'ai un petit doute au sujet de la taille du disque neuf qui sera forcément(?) plus grand que l'ancien. Mais je pense que même dans ce cas ça devrait très bien passer.


---------------
matos à vendre
n°1492137
M4vrick
Mad user
Posté le 27-05-2024 à 13:32:27  profilanswer
 

Ah oui, je comprends mieux.
Ca pourrait marcher en effet, je vais essayer ca dans les prochains jours.


---------------
--== M4vr|ck ==--

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Image disque DR-DOS

 

Sujets relatifs
Disque DATA NTFS en RAID1 Logiciel LINUX mais utilisable depuis WindowTable de partition supprimée - disque effacé ?
Disque hs raid 5 sur openmediavault 6Augmenter la taille du disque sur un hyperviseur Proxmox
[réglé] dock/adaptateur disque dur SATA vers USB3 avec support SMART?[Résolu] Infos partitionnement disque dur ssd
[CENTOS] Reconstruction d'un raid logiciel après changement de disqueXiaomi MI Box S et lecture disque réseau
Problème espace disque[HELP] VM VirtualBOX image disque Ubuntu introuvable
Plus de sujets relatifs à : Image disque DR-DOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR