Bonjour à tous,
Je suis complètement newbie sur linux, donc soyez indulgents svp
Je vous épargne tous les conflits rencontrés avant, voilà ou j'en suis :
Je cherche à installer Asterisk sur une dist debian (kernel 2.6.18-4-686). J'ai donc téléchargé zaptel, libpri et asterisk à partir de mon browser, ils sont dans le dossier téléchargements... je les extraits sur le bureau (Desktop), puis je tente de faire un make install dans le répertoire zaptel.
J'ouvre une console, je fais
Code :
- cd zaptel-1.4.4
- make install
|
Tout à l'air de bien se passer, il compile, je suis tout joyeux, et là, tout d'un coup, il me balance une erreur de permission :
Code :
- install -d /etc/udev/rules.d
- build_tools/genudevrules > /etc/udev/rules.d/zaptel.rules
- /bin/sh: /etc/udev/rules.d/zaptel.rules: Permission non accordée
- make: *** [devices] Erreur 1
|
Bon, permission non accordée... je suis loggé avec l'utilisateur créé lors de l'installation, donc je devrai peut-être être loggé en tant que root pour pouvoir exécuter correctement la compilation...
Seulement c'est là que le bât blesse... Il semblerai que je ne puisse pas me logger en "root" via l'interface graphique... Sur la fenêtre de log, il m'indique que root n'a pas accès à ce login.
Et si je passe en mode console et que je me logge en root, alors à ce moment là je ne sais plus comment rentrer dans les répertoires qui se trouve sur le bureau (Desktop)...
Bref, en gros, est-ce que se logger en root résoudrai mon problème, et si oui, ou et comment est-ce que je devrai déplacer mes répertoires de sources pour pouvoir les atteindre en mode root depuis la console.
D'avance merci pour vos suggestions et / ou explications !!