Mjules Modérateur Parle dans le vide | Zolex303 a écrit :
Alors là, merci beaucoup pour ta réponse rapide, clair précise et ultra complète.
1/ Citation :
la compilation est très loin d'être une obligation, quasiment tout les softs sont trouvables en .deb et donc installables par APT
|
Tu as entièrement raison, mais dans certains cas, il n'y a pas de .deb
2/ Citation :
perso, je les décompresse et compile dans $HOME/tmp/nom_prog
|
Bonne idée. Après la compilation, puis-je supprimer ce que j'aurai mis dans ce répertoire ?
3/ Citation :
je te conseille l'utilitaire checkinstall
|
Ca à l'air génial comme programme. Comment fonctionne-t-il ?
|
2/ oui
3/ tu l'installes (apt-get install checkinstall je pense) et ensuite, lorsque tu compiles, à la place d'utiliser la commande make install, tu utilises la commande checkinstall et ensuite, il n'y a plus qu'à te laisser guider ; c'est vraiment super simple. Il te pose des questions, le choix par défaut est le plus souvent bon et à un momeent, il te demande quel type de paquet tu veux créer (RPM, DEB ou TGZ), tu lui indiques celui que tu veux, il installe alors le soft, te crée le paquet et met à jour la base des paquets installés. Conclusion, pour désinstaller, il te suffit d'utiliser un dpkg -r ou qql chose comme ça (j'ai pas debian) ---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
|