Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
903 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Quel DE pour de la basse résolution ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1434466
Didipi
Posté le 26-05-2019 à 11:49:00  profilanswer

Salut !
J'ai fait appel à vous pour savoir quel DE gérait correctement le hidpi, maintenant j'ai besoin de savoir l'inverse :D.
J'ai un laptop en 4/3, en 1024x768, et après essais, c'est presque inutilisable, à la limite XFCE passait encore.
Y a t-il des DE connus pour bien gérer une si basse résolution ?  
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 26-05-2019 à 11:49:00  profilanswer

n°1434475
Trit'
Posté le 26-05-2019 à 13:39:25  profilanswer

Histoire de t’apprendre les bons termes : chez moi, XFCE va très bien sur un écran 15" de définition 1 024 × 768 pixels avec une résolution (logicielle) de 96 points par pouce (ppp, ou DPI pour « dots per inch »).

Sachant que tu peux ajuster la taille des tableaux de bord (pas obligé de les avoir à 30 et 48 pixels d’épaisseur par défaut), voire les supprimer/masquer automatiquement, je vois pas en quoi un tel DE serait « inutilisable ». C’est quand même d’une définition déjà assez spacieuse de 1 024 × 768, qu’on parle ! Pas de l’antique 640 × 480 ! [:transparency]

Message édité par Trit' le 26-05-2019 à 13:40:20
n°1434481
Didipi
Posté le 26-05-2019 à 15:26:41  profilanswer

J'ai réussi à adapter XFCE c'est vrai, il n'est pas très récalcitrant :D.
Sur les standards d'aujourd'hui c'est quand même bas comme définition, un OS récent aura un peu de mal à s'adapter, j'ai un autre exemplaire du même laptop sous Win7, et le rendu est étrange.
Merci pour l'éclaircissement sur les termes, je n'avais jamais fait attention à cette différence :jap:

n°1434485
Trit'
Posté le 26-05-2019 à 16:45:22  profilanswer

Didipi a écrit :

Sur les standards d'aujourd'hui c'est quand même bas comme définition, un OS récent aura un peu de mal à s'adapter, j'ai un autre exemplaire du même laptop sous Win7, et le rendu est étrange.

Ah, ça, je dis pas : l’écran en question, c’est un LCD LitePanel 150 de Lite-On que mon père a acheté en 2001 pour le PC qu’on partage avec moi et ma mère. Écran qui est toujours en usage à cet instant, puisque c’est sur celui-ci que je rédige le présent message (et en plus de fêter sa majorité cette année, pas un seul pixel mort depuis 18 ans ! :love: ).

Mais pour avoir affiché un bureau de Windows Vista durant 8 ans (sachant que cet écran a aussi connu et donc affiché les bureaux de Windows ME et XP SP2, sans parler des préversions publiques de Windows 8 et 10), avant le passage du PC associé sous Linux, je vois vraiment pas le rendu de Windows 7 (même interface que Vista, à part la Barre des tâches) semble bizarre… Paramètres ClearType mal calés et qui rend les polices trop baveuses ?

Enfin, chacun ses préférences. Pour ma part, ce type d’écran me convient tout à fait (encore que là, pour lire de longs textes, même si je suis à 70-80 cm, je dois souvent zoomer les textes des pages Web à 150% pour éviter de me péter les yeux sur les pattes de mouche du Verdana 10 en 96 ppp).

Message édité par Trit' le 26-05-2019 à 16:47:43
n°1434488
Didipi
Posté le 26-05-2019 à 19:14:55  profilanswer

Ça doit venir du manque d'habitude, j'ai goûté au hidpi alors maintenant j'ai du mal ;)
edit : aucun pixel mort ?! Wow !

Message cité 1 fois
Message édité par Didipi le 26-05-2019 à 19:15:43
n°1434492
Trit'
Posté le 26-05-2019 à 20:54:42  profilanswer

Didipi a écrit :

Ça doit venir du manque d'habitude, j'ai goûté au hidpi alors maintenant j'ai du mal ;)
edit : aucun pixel mort ?! Wow !

Sans doute. N’ayant pas d’écran HiDPI (quoique, le spyphone…), je ne me sens pas particulièrement lésé avec mes écrans « classiques ». :D

Ouais, aucun ! Et ils servent tous les jours. Y a juste le rétro-éclairage qui est un peu inégal. Mais ça, c’est la conception qui voulait ça.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

Sujets relatifs
Forcer une résolution pour une application[ubuntu gnome] PB résolution wallpaper en dual sreen
[NAMED-CHROOT] Souci de résolution externe DNSRésolution max 1024x768 avec un écran 1920x1080
Problème de résolution écran après mise à jour du noyauRésolution de nom de domaine
[Lubuntu] Pas de détection de résolution sous VboxProblème de résolution netbios avec Samba
Rogner l'écran avec la résolution sous Linux[debian] Resolution trop basse...
Plus de sujets relatifs à : Quel DE pour de la basse résolution ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR